750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
30 septembre 2020

MAGRET DE CANARD AUX FIGUES ET AU ROMARIN (cuisson vapeur) & POLENTA CRÉMEUSE AU GORGONZOLA

      

J'aime réitérer la cuisson vapeur pour mes magrets de canard ..... la viande n'est absolument pas "bouillie" comme on pourrait le penser (à condition d'éviter la surcuisson). 

Je ne vous le repropose pas à chaque fois que je le cuisine, car je conserve très souvent la même sauce

Sauf aujourd'hui ! J'ai dérogé à mes habitudes pour quelques figues et des brins de romarin ....

Quant aux figues, j'aime aussi réitérer l'association avec du gorgonzola : je ne sais pas trop lequel des deux met l'autre plus en valeur, mais ce qui est certain, c'est qu'ils se marient à merveille (clic & clic). Ici j'ai néanmoins choisi de les séparer un peu, en incorporant le fromage dans une polenta ultra crémeuse. 

 

Magret de Canard aux Figues & au Romarin (cuisson vapeur) & Polenta Crémeuse au Gorgonzola

Pour 2 personnes

- 1 magret de canard

- 4 figues

- 2 brins de romarin

 

- 125 g de polenta

- 750 ml d'eau

- 50 g de gorgonzola

- 1 belle cuillère à soupe de mascarpone

- fleur de sel et poivre du moulin 

 

Magret de Canard aux Figues & au Romarin (cuisson vapeur) & Polenta Crémeuse au Gorgonzola 001

 

Sortir le magret de canard du réfrigérateur 1 heure avant de le cuire. Couper le surplus de gras et quadriller la peau. Réserver. 

Verser de l'eau à 1/4 de la hauteur du faitout qui accueillera le panier vapeur. Fermer avec le couvercle et chauffer à feu moyen.

Amener à frémissement et régler le feu pour le maintenir. 

Mettre le magret dans le panier vapeur, côté peau dessous. Assaisonner le côté chair du magret avec de la fleur de sel et du poivre du moulin. Positionner les brins de romarin sur le magret en appuyant légèrement. 

Couper les figues en deux et les répartir autour du magret. 

Positionner le panier sur le faitout, fermer avec le couvercle et compter 10 minutes de cuisson (un peu plus si vous préférez une viande moins rosée ..... tenir compte aussi de la taille du magret adapter les temps de cuisson). 

 

Dans une casserole, verser les 750 ml d'eau, saler et porter à ébullition. Baisser le feu et verser la polenta en pluie. Mélanger jusqu'à épaississement, pendant 2 à 5 minutes environ. Incorporer le gorgonzola et le mascarpone.  Ajuster l'assaisonnement.

Servir le magret avec les figues et la polenta crémeuse au gorgonzola.  

 

Magret de Canard aux Figues & au Romarin (cuisson vapeur) & Polenta Crémeuse au Gorgonzola 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité