750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
25 août 2020

FIGUES AU GORGONZOLA & AU MIEL, GALETTES AU ROMARIN ET CEBO IBERICO

      

J'ai placé cette composition dans la catégorie "Croques, Tartines, Burgers & Cie" parce que nous l'avons dégustée en tant que plat pour un dîner rapide, un peu comme une tartine gourmande. Mais je l'imagine très bien aussi en entrée si on adapte les proportions de jambon et de figues (genre 2 figues et 1 tranche de jambon par personne). 

Vous pouvez remplacer le cebo iberico par un jambon cru italien, style prosciutto di San Daniele. 

Quant aux galettes, j'ai utilisé celles de la célèbre marque sevillane Ines Rosales, élaborées de manière artisanale (à la main, une par une, ainsi chaque galette est unique). Si j'adore leurs galettes traditionnelles à l'huile d'olive, sucrées et légèrement anisées, j'ai un gros faible pour les salées à l'apéro, aussi bien celles au romarin que celles au sésame. Ici ce sont celles au romarin (et au thym) qui servent de base pour mes figues. 

Ceci dit, des crakers peuvent faire l'affaire, voire même une simple tranche de pain de campagne préalablement grillée. 

  

Figues au Gorgonzola & au Miel, Galettes au Romarin et Cebo Iberico

Pour 2 personnes

- 6 figues

- 55 g de gorgonzola

- poivre du moulin

- huile d'olive

- miel

- 2 galettes au romarin 

- 6 fines tranches de cebo iberico

- 1 branche de romarin 

 

Figues au Gorgonzola & au Miel, Galettes au Romarin et Cebo Iberico 001

 

Préchauffer le four à 180°C. 

Laver et sécher très délicatement les figues. Les entailler en 4 sur le dessus et y insérer un morceau de gorgonzola. 

Les placer dans un plat allant au four. Poivrer et arroser d'un mince filet d'huile d'olive. 

Enfourner 5 minutes. 

Mettre les galettes au romarin dans les assiettes puis y disposer les figues farcies. Les arroser d'un peu de miel et garnir de tranches de jambon cebo iberico. 

Effeuiller un peu de romarin par dessus et servir de suite. 

 

Figues au Gorgonzola & au Miel, Galettes au Romarin et Cebo Iberico 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité