750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
13 mai 2020

MUESLI MAISON (sans sucre ajouté)

        

J'ai toujours réalisé mes propres granolas (ici et ), essentiellement afin de pouvoir choisir ce que j'y mettais dedans (plein d'oleagineux & graines, mais jamais de raisins secs), et surtout ce que je n'y mettais pas (huile de palme, sirop de glucose, additifs et conservateurs chimiques ....). 

Depuis quelques années maintenant, dans l'optique d'abaisser encore un peu ma consommation de sucre, je me suis penchée sur les mueslis.

Beaucoup parlent, à tort, de muesli alors qu'il s'agit en vrai de granola. La différence entre les deux est pourtant très simple : si les ingrédients principaux sont les mêmes, le muesli n'est pas cuit et croustillant comme le granola, et ne contient donc ni sucres, ni graisses. 

Enfin, dans l'absolu ..... parce qu'en se penchant sur la composition des mueslis du commerce, on constate que beaucoup sont néanmoins trop sucrés (et modéremment gras).  

Et c'est ainsi que j'ai décidé de réaliser mon propre muesli, sans sucre ajouté. Il s'agit d'une base faite de différents flocons et d'un mix de graines. J'y ajoute des fruits frais et/ou secs et des oléagineux au moment de la consommation, selon mes envies. 

 

Muesli Maison 

Pour 1450 g

- 500 g de flocons d'orge

- 350 g de flocons de sarrasin

- 350 g de flocons de millet

- 250 g de mélange de graines (ici tournesol, sésame, graines de courge et graines de lin)

 

Muesli Maison (sans sucre ajouté) 001

 

Mélanger tous les ingrédients et transvaser dans un bocal. 

 

Vous pouvez l'utiliser pour réaliser des porridges cuits ou crus (overnight porridge), ou simplement le mélanger à un laitage en ajoutant quelques oleagineux concassés (amandes, noisettes, noix, cajou etc ....), des fruits frais de saison, et éventuellement des épices (cannelle, curcuma, gingembre). Les plus gourmands pourront y ajouter un filet de miel ou de sirop d'érable (je ne le fais jamais). 

Voici un de mes mueslis matinaux si cela vous intéresse : Muesli Kiwi-Myrtilles

Sachez également que le muesli peut être utilisé en plat salé, comme ici avec ces Filets d'Eglefin au Muesli & Graines de Courge, Crème de Petits Pois.

 

Muesli Maison (sans sucre ajouté) 002

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité