750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
16 octobre 2020

CANNELLONI DEBOUT A LA BOLOGNAISE

 

Improviser un nouveau plat lorsqu'on a des invités, c'est risqué ..... mais je le fais très souvent, et jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de grosse déconvenue. Pour ces cannelloni debout, j'ai eu envie de les réaliser la veille, en imaginant qu'ils seraient meilleurs réchauffés, au même titre que les lasagnes et les gratins (mais ça, c'est un avis qui n'engage que moi). 

Pour accompagner ma bolognaise sans surcharger caloriquement le plat final, j'ai opté pour ma béchamel au bouillon de légumes, mais je l'ai quand même légèrement enrichie de philadelphia. 

Pour ranger les cannelloni harmonieusement, le choix du moule est important. Il doit être d'un diamètre adapté pour y positionner tous les tubes sans qu'il y ait trop d'espace entre eux, mais sans qu'ils soient trop serrés non plus. La hauteur est importante aussi, le mieux étant qu'il soit aussi haut que les tubes. Mes cannellonni dépassaient légèrement de mon moule, c'est pourquoi j'ai fait toute la cuisson sous papier alu, pour éviter qu'ils ne dessèchent et soient trop durs sur les quelques millimètres dépassant (vous pouvez aussi tenter de couper les cannelloni en deux pour les positionner dans un moule plus grand et moins haut).

Le dernier petit détail qui mérite une petite explication, c'est le vert d'oignon. Souvent lorsque j'ai beaucoup d'oignons nouveaux, je coupe leurs tiges, les nettoie, les hache puis les congèle. Ainsi j'en ai presque toujours à portée de main.   

 

Cannelloni Debout à la Bolognaise

Pour 4 à 5 personnes

- 24 tubes de cannelloni

- 550 g de boeuf haché

- 1 petit oignon

- 2 gousses d'ail

- 1 petite carotte

- 1 belle poignée de vert d'oignon nouveau haché (surgelé)

- 560 g de bonne sauce tomate (ici du tomate frito)

- sel et poivre

- herbes de Provence

- huile d'olive

- 600 ml de bouillon de légumes

- 6 cuillères à soupe rases de maïzena

- 80 g de philadelphia

- QS de parmesan fraîchement râpé 

 

Cannelloni Debout à la Bolognaise 001

 

La veille

Peler et hacher l'oignon.

Peler, dégermer et hacher l'ail.

Eplucher la carotte et la tailler en brunoise.

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et faire suer l'oignon, l'ail, la carotte et le vert d'oignon. Au bout de quelques minutes, ajouter la viande hachée, du sel, du poivre et les herbes de Provence. Cuire 5 minutes avant d'ajouter la sauce tomate. Rincer le bocal de sauce tomate en y versant le quart de sa contenance en eau chaude puis l'incorporer dans la cocotte. Remuer et laisser mijoter le temps de préparer le reste de la recette.

Verser le bouillon de légumes dans une grande casserole et y délayer la maïzena.

Mettre sur le feu et laisser épaissir à feu doux, tout en remuant.

Assaisonner et incorporer le philadelphia. Bien mélanger et réserver. 

Préchauffer le four à 175°C. 

Huiler un moule aussi haut que les cannelloni et de diamètre adapté pour y mettre les 24 rouleaux. 

Verser une couche assez épaisse de béchamel au fond de ce moule, puis une couche tout aussi épaisse de sauce bolognaise. 

Enfoncer les cannelloni dans les sauces (ils vont se remplir en partie). 

Par dessus, verser, en alternance, le reste de béchamel et de sauce bolognaise en essayant de remplir les cannelloni au mieux.

Positionner le plat sur une plaque ou une grille préalablement tapissée de papier aluminium pour prévenir les débordements de sauce. Couvrir le moule de papier aluminium et enfourner 35 minutes. 

Laisser refroidir puis entreposer au frais. 

 

Le jour même

2 heures avant de passer à table, sortir le plat de cannelloni du réfrigérateur pour le ramener à température ambiante. Préchauffer le four à 100°C. Enfourner les cannellonis pendant 30 minutes, toujours à couvert. 

Retirer la feuille de papier alu et saupoudrer généreusement les cannelloni de parmesan fraîchement râpé. 

Régler le four en position grill et faire gratiner rapidement, en surveillant.

Servir de suite, avec une salade verte. 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité