Il était une fois, à l'époque où j'ignorais carrément ce qu'était un blog de cuisine -c'est à dire il y a pas loin de 20 ans- mais où je découpais déjà des recettes dans les revues, j'avais suivi une de mes recettes soigneusement archivée et cuisiné un filet mignon au coulis de poivron. 

Je ne sais absolument pas pourquoi j'y ai repensé -le subconscient ayant ses raisons que le conscient ignore- mais le fait est que j'y ai repensé en me disant qu'un coulis de poivron devrait bien s'associer également avec du poisson. 

Je songeais au départ ajouter une touche de vert dans mon assiette, avec des petits pois .... mais j'avais oublié d'en racheter !!!!!! Je me suis donc rabattue sur des pommes de terre, cuites façon risotto pour un peu plus d'originalité. 

Filets de Sole sur Risotto de PDT au Chèvre & Coulis de Poivron

Pour 2 personnes

- 2 filets de sole

- QS de farine

- une noix de beurre

- huile d'olive

- 1 oignon

- 1 poivron rouge

- 1 pincée de paprika fumé

- 3 pommes de terre moyenne

- 1 pincée de thym séché

- 1/2 verre de vin blanc

- 1 litre de bouillon de légumes chaud (je n'ai pas tout utilisé

- 1 cuillère à soupe de crème

- 45 g de fromage de chèvre

- sel et poivre

 

Filets de Sole sur Risotto de PDT au Chèvre & Coulis de Poivron 001 Filets de Sole sur Risotto de PDT au Chèvre & Coulis de Poivron 002

 

Peler l'oignon et le couper en 2. Emincer finement une moitié et le faire suer doucement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. 

Couper le poivron en fines lanières et l'ajouter dans la poêle, ainsi que le paprika fumé, du sel et du poivre. Couvrir et laisser cuire 20 à 25 minutes à feu doux. Remuer de temps en temps. 

Peler les pommes de terre, les rincer puis les couper en petits dés. Hacher l'autre moitié de l'oignon. Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y ajouter les oignons, les pommes de terre et le thym. Faire revenir quelques minutes puis verser le vin. Ensuite, procéder comme pour un risotto en ajoutant le bouillon chaud petit à petit, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Rectifier l'assaisonnement et ajouter la cuillère de crème et le fromage de chèvre. Ôter du feu, couvrir et laisser reposer quelques minutes. 

Mixer finement les poivrons & oignons, en ajoutant un peu de bouillon de légumes. Réserver. 

Rincer et sécher les filets de sole. Les fariner légèrement. Faire chauffer beurre et huile d'olive dans une poêle et y faire dorer les filets de sole. 

Dresser le risotto de pommes de terre dans les assiettes, déposer les filets de sole par dessus et verser du coulis de poivron tout autour. Servir de suite.