Les blettes, je ne les cuisine pas souvent ! Parce que c'est long à préparer : séparer les feuilles des côtes, puis ôter tous les fils des côtes. Je m'y suis pourtant attelée pour la préparation de lasagnes. 

Et comme j'avais bien aimé l'association des blettes et du bleu dans une tourte, j'ai réitéré en préparant une sauce béchamel au bleu. 

Lasagnes aux Blettes & Bleu 

Pour 6 personnes

- 1 grosse botte de blettes

- 1 oignon

- 1 pincée de poudre "Tomates y Alcaparras" (composée de tomates séchées, câpres, oignon, ail, poivre, thym, origan et laurier)

- huile d'olive

- sel et poivre

- 950 g de tomates triturées avec leur jus

 

- 50 cl de lait

- 5 cuillères à soupe rase de maïzena

- 1 pincée de noix de muscade 

- sel et poivre

- 100 g de bleu 

 

- 250 g de lasagnes précuites

- QS de parmesan fraîchement râpé

 

 Lasagnes aux Blettes & Bleu 001 Lasagnes aux Blettes & Bleu 003

 

Séparer les feuilles des côtes de blettes. Ôter les fils des côtes, les nettoyer et les couper en petits tronçons. 

Peler et hacher l'oignon. 

Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir l'oignon. Ajouter les côtes de blettes et remuer quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter les épices "Tomates y Alcaparras". Baisser le feu, verser un peu d'eau, couvrir et laisser étuver une dizaine de minutes. 

Pendant ce temps, laver les feuilles de blettes puis les couper en lanières. Réserver. 

Préparer la béchamel en diluant la maïzena dans le lait froid. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Faire chauffer à feu doux, en remuant, jusqu'à épaississement. 

Couper le bleu en morceaux et l'ajouter dans la sauce béchamel. Remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. 

Ôter le couvercle de la cocotte et vérifier la cuisson des côtes de blettes : elles doivent être tendres. Ajouter les lanières de feuilles, en plusieurs fois, et en remuant sans cesse. Ajouter enfin les tomates triturées, rectifier l'assaisonnement et laisser mijoter quelques minutes.

Préchauffer le four à 220°C. 

Etaler un peu de béchamel au bleu au fond d'un plat, recouvrir de plaques de lasagnes, puis de préparation aux blettes. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. 

Enfourner pour 30 minutes. 

Au sortir du four, laisser reposer 10 minutes avant de servir.