Une fondue version hiver devient une fondue savoyarde, un gratin de pommes de terre version montagne devient une tartiflette, une pierrade version grand froid devient une raclette ................ pourquoi les lasagnes échapperaient à cette transformation hivernale ?

Y'a pas d'raison ! Je leur avais déjà donné un petit air savoyard ici, mais c'était léger, alors que là, ce sont de vraies Lasagnes Montagnardes ...... avec une pensée pour Alice qui râle de finir ses vacances à la montagne !!!!!!!!!!!!

Pour 10 personnes :

- 1 paquetde lasagnes précuites

- 1 gros oignon

- 1 pincée de 5 parfums

- 2 carottes

- 2 branches de céleri

- 100 ml de vin blanc

- 200 ml de fond de veau

- 1 kg de boeuf haché 

- 1 grande boîte de tomates pelées (PNE 480g)

- 750 ml de pulpe de tomates

- 1/2 l de lait

- 4 cuillères à soupe de farine

- 300 g de tomme de montagne

- 1 pincée de noix de muscade

- 400 g de fromage à raclette en tranches

- 1/2 reblochon

- sel et poivre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

Lasagnes_Montagnardes_003 Lasagnes_Montagnardes_008

 

Dans une cocotte, faire rissoler l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter la pincée de 5 parfums et laisser dorer. Ajouter les carottes et le céleri coupés en brunoise. Remuer, puis ajouter le vin blanc. Le laisser s'évaporer avant d'ajouter le fond de veau. Lorsqu'il n'y a plus de liquide dans la cocotte, ajouter la viande hachée, et la laisser revenir à feu assez vif pendant quelques minutes. 

Ajouter enfin les tomates pelées grossièrement coupée, et leur jus,  et le coulis de tomate. Saler et poivrer. Baisser le feu et laisser mijoter 1 heure au moins.

Préparer la béchamel en délayant la farine dans le lait froid. Saler et poivrer. Ajouter un peu de noix de muscade en poudre. Faire épaissir le mélange à feu doux, en remuant régulièrement. Lorsque la béchamel est prête, ajouter la tomme coupée en morceaux et la laisser fondre doucement. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Préchauffer le four à 200°C.

Tapisser le fond d'un plat d'une fine couche de sauce béchamel. Disposer des plaques de lasagnes, puis une couche de viande et des tranches de fromage à raclette. Répéter l'opération plusieurs fois.

Couper le demi-reblochon en 4 morceaux et les poser sur les lasagnes. 

Cuire au four pendant 45 minutes.

Laisser reposer 5 à 10 minutes et servir.

 

 Lasagnes__Montagnardes_002 Lasagnes__Montagnardes_003