750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
10 décembre 2021

TARTIFLETTE AUX ENDIVES & POMMES DE TERRE

         

Début 2018, je vous racontais comment j'allégeais un peu ma tartiflette en y intégrant des légumes. Après ma version aux poireaux, voici celle aux endives. Le ratio légumes/pommes de terre est un peu différent, parce que je n'avais pas assez d'endives (ceci étant dit, faites votre ratio comme bon vous semble : moitié-moitié, 3/4-1/4, ou à l'inverse 1/4-3/4). 

 

Tartiflette aux Endives & Pommes de Terre 

Pour 6 personnes :

- 340 g reblochon

- 1 kg de pommes de terre

- 450 g d'endives

- 2 oignons

- 200 g de lardons 

- sel et poivre

- huile d'olive

 

Tartiflette aux Endives & Pommes de Terre 002

  

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur avec leur peau.

Emincer les oignons et les endives. 

Faire revenir les lardons dans une poêle, sans matière grasse. 

Ajouter les oignons et les endives. Assaisonner (en ayant la main légère sur le sel, les lardons sont déjà salés). Remuer régulièrement jusqu'à ce que le tout soit doré (ajouter un filet d'huile d'olive si nécessaire).

Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. 

Préchauffer le four à 210°C.

Etaler le mélange endives-oignon-lardons au fond d'un grand plat à gratin (ou, comme ici, de 3 petits plats). Recouvrir des rondelles de pommes de terre. Assaisonner. 

Couper le reblochon en tranches, avec sa croûte, et les disposer sur les pommes de terre. 

Enfourner une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le reblochon soit fondu et gratiné.

Servir chaud, avec une salade verte. 

 

Tartiflette aux Endives & Pommes de Terre 001

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité