750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
19 janvier 2018

TARTIFLETTE AUX POIREAUX & POMMES DE TERRE

            

Dans une tartiflette qui se respecte, il y a, obligatoirement, des pommes de terre, des oignons, des lardons, de la crème et beaucoup de reblochon. Mais en janvier, après les fêtes et la galette, c'est un plat caloriquement effrayant. Sur la toile, les idées ne manquent pas pour alléger ce classique savoyard : sans pommes de terre, sans lardons (ou alors avec du bacon), avec de la crème allégée, ou encore en remplaçant le reblochon de la cancoillote (mon Dieu quelle idée saugrenue !). 

Moi j'ai gardé tous les ingrédients, ou plutôt j'ai voulu garder tous les ingrédients, parce que je me suis rendue compte après cuisson que j'avais complètement oublié la crème, oups ! Mais pour être tout à fait honnête, l'absence de crème est passée totalement inaperçue, comme quoi, elle n'est pas si indispensable que ça. 

Mais revenons à ma tartiflette non conventionnelle : histoire de moins culpabiliser et de ne pas faire passer dans le rouge l'aiguille de la balance, j'ai pris l'habitude de remplacer une partie des pommes de terre par des légumes. J'ai déjà testé avec des endives et je voulais réitérer, mais il n'est pas toujours aisé d'en dénicher au Portugal. Je me suis rabattue sur les poireaux, et on a adoré ! 

 

Tartiflette aux Poireaux & Pommes de Terre 

Pour 4 à 5 personnes :

- 340 g reblochon

- 600 g de pommes de terre

- 600 g de poireaux

- 1 gros oignon

- 200 g de lardons 

- sel et poivre

- huile d'olive

 

Tartiflette aux Poireaux & Pommes de Terre 001

 

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur avec leur peau.

Emincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive.

Ajouter les lardons et remuer jusqu'à ce que le tout soit doré. 

Nettoyer et couper les poireaux en rondelles puis les faire revenir quelques minutes avec l'oignon et les lardons. Baisser le feu, assaisonner, couvrir et laisser mijoter une trentaine de minutes. 

Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. 

Préchauffer le four à 210°C.

Etaler le mélange poireaux-oignon-lardons au fond d'un plat à gratin. Recouvrir des rondelles de pommes de terre. 

Couper le reblochon en tranches, avec sa croûte, et les disposer sur les pommes de terre. 

Enfourner une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le reblochon soit fondu et gratiné.

Servir chaud, avec une salade verte. 

 

Tartiflette aux Poireaux & Pommes de Terre 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité