750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
5 septembre 2016

SAUTÉ AUX OIGNONS (PROTÉINES DE SOJA)

               

Si on m'avait dit qu'un jour je me régalerai avec des simili-carnés, et à fortiori avec des protéines de soja texturées, je ne l'aurai sûrement pas cru ! Parce que j'avais déjà goûté le tempeh (industriel, certes), et j'en avais pas gardé un souvenir transcendant, bien au contraire. 

Mais je dois bien reconnaître que ça fait quand même 4 fois que je me régale pour de vrai. Pas juste "c'est pas mauvais", mais un véritable "waouh ! c'est drôlement bon"!

Alors après les kefta, la bolognaise et les boulettes, voici le Sauté aux Oignons (recette tirée -et à peine modifiée- de Ma Petite Boucherie Vegan), délicieux plat chinois où les protéines de soja remplacent très bien le boeuf. 

Sauté aux Oignons (Protéines de Soja)

Pour 4 personnes :

- 1 litre de bouillon de légumes 

- 5 g de poudre de champignons

- 70 g de protéines de soja texturées (en petits morceaux)

- 2 oignons

- 1 citron vert

- 10 g de sucre de canne

- 5 cl de sauce soja + 1 cuillère à café

- 10 g de maïzena

- 1 gousse d'ail

- 15 g de gingembre frais

- huile d'olive + huile de sésame

- coriandre fraîche ou déshydratée

 

Sauté aux Oignons (Protéines de Soja) 001

 

Dans une casserole, porter le bouillon de légumes à ébullition avec la poudre de champignons. Plonger les protéines de soja dans le liquide et laisser cuire à feu moyen et à couvert pendant 15 minutes. 

Egoutter et laisser tiédir afin de pouvoir les presser (délicatement) avec les mains pour retirer le maximum de liquide. 

Dans un saladier, diluer la maïzena avec les 5 cl de sauce soja. Ajouter l'ail et le gingembre finement râpés. Ajouter les protéines, mélanger et laisser mariner 15 minutes. 

Dans un petit récipient, mélanger le sucre avec le jus du citron vert et 1 cuillère à café de sauce soja. Réserver.

Eplucher et émincer les oignons. 

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans un wok et y faire revenir les oignons. Dès qu'ils commencent à devenir légèrement translucides, verser 100 ml d'eau froide et laisser réduire. 

Retirer les oignons du wok et les réserver. 

Faire chauffer un filet d'huile de sésame dans le wok et y faire revenir les protéines avec la marinade, à feu vif, en remuant sans cesse. Lorsque les protéines prennent un aspect caramélisé, ajouter la préparation à base de jus de citron et remuer. Baisser le feu et remettre les oignons dans le wok. Remuer et laisser cuire encore quelques minutes. 

Parsemer de coriandre et servir chaud, avec du riz. 

 

Sauté aux Oignons (Protéines de Soja) 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité