On voyage avec le kefta aujourd'hui et la destination est plutôt large : des Balkans en passant par l'Inde et jusqu'au Moyen Orient.

Cela dit, cette version là est plutôt loin de l'originale puisque sans viande. Il est question ici des kefta végétaliennes aux protéines de soja texturées de Sébastien Kardinal

Et là, rien qu'avec les "protéines de soja texturées",  je sais que j'ai déjà perdu 2 lecteurs sur 3 ! Pour les téméraires qui restent et qui ne connaissent pas ces protéines, je vous incite à aller jeter un oeil chez La Table Verte qui explique très bien en quoi ça consiste. 

J'ai suivi à la lettre les indications du livre, sauf pour la farine de pois chiches (j'ai utilisé de la farine de blé), et j'ai aussi pris la liberté d'ajouter un peu de yaourt à la grecque dans la sauce. 

Kefta Vegan (aux protéines de soja texturées)

Pour 8 kefta

- 100 g de petites protéines de soja texturées

- 5 g de ras-el-hanout

- 2 g de graines de cumin

- 5 g de sel fin

- 1 oignon blanc

- 1 gousse d'ail

- 10 g de coriandre fraîche

- 10 g de persil frais

- poivre noir

- 2 g de piment doux en poudre

- 90 g de farine de pois chiches 

La sauce 

- 30 g de tahin

- le jus d'un petit citron

- une pincée d'ail en poudre

- 2 cuillères à soupe de yaourt à la grecque

- QS d'eau filtrée

- sel 

 

Kefta Vegan 001

 

Dans une casserole, mélanger les protéines de soja texturées avec le ras-el-hanout, les graines de cumin et le sel. Couvrir d'eau et laisser cuire à feu vif et à couvert durant 10 minutes. 

Hacher très finement l'oignon, l'ail, la coriandre et le persil. Mélanger le tout dans un saladier. Y ajouter les protéines de soja chaudes. Poivrer et bien mélanger. 

Laisser refroidir avant d'ajouter le piment doux et la farine. Pétrir avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte relativement compacte. 

Modeler les kefta au creux de la main en leur donnant une forme allongée. Les traverser d'une pique à brochette en compressant bien autour du bâton.

Mettre les kefta dans un plat allant au four légèrement huilé et les laisser reposer à l'air libre durant dix minutes. 

Préchauffer le gril du four. 

Verser un mince filet d'huile sur les kefta et les passer sous le gril du four durant 10 minutes, en les retournant à mi cuisson, et en surveillant qu'ils ne brûlent pas.

 

La sauce : mixer le tahin avec le yaourt à la grecque, l'ail et un peu de sel. Ajouter le jus de citron et un peu d'eau, petit à petit, jusqu'à obtenir la consistance désirée. Rectifier l'assaisonnement.

Servir les kefta avec la sauce.

 

Kefta Vegan 002