750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
23 décembre 2020

POMPE A L'HUILE

 

La pompe à l'huile un des 13 desserts traditionnels de Noël en Provence. Elle symbolise la réussite. Selon la tradition, il faut la rompre comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper au risque de se retrouver ruiné l'année suivante.

Ma première pompe à l'huile, je l'ai réalisée en 2012, selon la recette de Carole : une merveille. Mon mari, étant né et ayant grandi en partie à Marseille, a dit que cette pompe avait vraiment le goût de celle qu'il mangeait enfant.

Si je l'ai déjà refaite souvent pour Noël, aujourd'hui c'est l'heure de la remise à jour, avec de nouvelles photos...... et une toute petite entorse : j'ai utilisé de la panela (du sucre rapadura) au lieu de la cassonade, d'où une pompe plus colorée. 

 

Pompe à l'Huile 001

 

Pompe à l'Huile

Pour une pompe :

- 250 g de farine (50g + 200g)

- 80 ml d'eau de source (50ml + 30ml)

- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

- 100 ml d'huile d'olive

- 40 g de sucre rapadura + 1 cuillère à café

- 5,5 g de levure de boulanger sèche

- 1 cuillère à café de sel

 

Pompe à l'Huile 003

 

Mélanger 50 g de farine avec la levure, la cuillère à café de sucre rapadura et 50 ml d'eau. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 1 heure dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air.

Dans le bol du robot, mélanger 200 g de farine avec le sucre et le sel. Creuser un puits et y verser la levure bien gonflée, 30 ml d'eau, l'eau de fleur d'oranger et l'huile d'olive. Pétrir avec le crochet jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse et souple.

Fariner légèrement la boule et la mettre dans un saladier assez grand. Fermer hermétiquement avec du papier film et laisser reposer pendant 3 heures, toujours à l'abri des courants d'air.

 

Pompe à l'Huile 004

 

Au bout de 3 heures, la pâte aura à peine doublé. La dégazer et l'étaler, à la main, en ovale d'environ 1 cm ou 1,5 cm d'épaisseur. Faire quelques incisions du centre vers les bords et les élargir avec les doigts.

Déposer la pompe sur une plaque à pâtisserie tapissée d'un silpat, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer pendant 1 heure encore.

Préchauffer le four à 180°C et y déposer un récipient avec de l'eau.

Enfourner la pompe pour 20 minutes.

 

Pompe à l'Huile 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité