D'habitude, je ne publie pas le dimanche ........... mais là, je fais une exception parce que j'ai trop envie de vous dire à quel point cette recette de Carole est une merveille !

J'ai eu beau habiter le Sud pendant une dizaine d'année, je n'avais encore jamais goûté la Pompa a l'Oli -Pompe à l'Huile-, un des 13 desserts traditionnels de Noël en Provence. Elle symbolise la réussite. Selon la tradition, il faut la rompre comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper au risque de se retrouver ruiné l'année suivante.

Alors oui, je sais, c'est pas Noël ............. mais ici c'est l'hiver, alors j'ai le droit, na !!!!!!!!

Carole conseille d'utiliser de l'eau de source car en fonction de la dureté de l'eau du robinet, la consistance de la pâte peut ne pas être bonne. La seule petite entorse à sa recette, c'est l'utilisation de levure fraîche à la place de levure déshydratée.

Et pour la référence, mon mari, étant né et ayant grandi en partie à Marseille, dit que cette pompe a vraiment le goût de celle qu'il mangeait enfant.

Pompa a l'Oli #Alter Gusto#

Pour une pompe :

- 250 g de farine (50g + 200g)

- 80 ml d'eau de source (50ml + 30ml)

- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

- 100 ml d'huile d'olive

- 40 g de sucre roux + 1 cuillère à café

- 17 g de levure fraîche de boulanger

- 1 cuillère à café de sel

La Pompe à l'Huile Alter Gusto 004 La Pompe à l'Huile Alter Gusto 002

 

Dans un petit bol, émietter la levure et la mélanger avec 50 g de farine, la cuillère à café de sucre roux et 50 ml d'eau tiède. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 1 heure à l'abri des courants d'air.

Dans le bol du KA, mélanger les 200 g de farine avec le sucre et le sel. Creuser un puits et y verser la levure bien gonflée, les 30 ml d'eau restant (à température ambiante), l'eau de fleur d'oranger et l'huile d'olive. Pétrir avec le crochet jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse et souple.

Fariner légèrement la boule et la mettre dans un saladier assez grand. Fermer hermétiquement avec du papier film et laisser reposer pendant 3 heures, toujours à l'abri des courants d'air.

La Pompe à l'Huile Alter Gusto 006 La Pompe à l'Huile Alter Gusto 003

 

Au bout de 3 heures, la pâte aura à peine doublé. La dégazer et l'étaler, à la main, en ovale d'environ 1 cm d'épaisseur. Faire quelques incisions du centre vers les bords et les élargir avec les doigts.

Déposer la pompe sur une plaque à pâtisserie tapissée d'un silpat, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer pendant 1 heure encore.

Préchauffer le four à 180°C et y déposer un récipient avec de l'eau.

Enfourner la pompe pour 20 minutes.

La Pompe à l'Huile Alter Gusto 001 La Pompe à l'Huile Alter Gusto 005