750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
15 février 2019

CRESPELLE ALLA RICOTTA E SPINACI (Crêpes à la Ricotta & aux Epinards)

  

Cette recette parue dans le dernier numéro de Saveurs (n°252, février 2019) m'a vraiment fait de l'oeil. Elle m'a fait penser aux Oreilles d'âne que j'avais réalisées en 2012.

Je n'ai pourtant pas suivi les indications à 100% au pied de la lettre : déjà j'ai dressé mes crespelles sur un lit de passata plutôt que dans un plat simplement beurré. Mais j'ai aussi pris quelques libertés dans les proportions, et carrément supprimé le mascarpone. 

 

Crespelle Alla Ricotta E Spinaci (Crêpes à la Ricotta & aux Epinards)

Pour 2 personnes

La pâte à crêpes 

- 125 ml de lait 

- 40 g de farine

- 20 g de maïzena

- 1 gros oeuf

- 1/2 cuillère à café d'huile d'olive

- 1 pincée de sel

Verser la farine et la maïzena dans un saladier et faire un puits au centre. Ajouter l'oeuf et fouetter énergiquement. Délayer en versant le lait au fur et à mesure. Saler et verser l'huile d'olive. Remuer et laisser reposer la pâte au moins 30 minutes, à couvert. 

 

Crespelle Alla Ricotta E Spinaci 001

  

La farce 

- 180 g de pousses d'épinards

- 1 pincée de muscade

- 1/2 gousse d'ail

- huile d'olive

- 125 g de ricotta

- 20 g de parmesan fraîchement râpé

- 1 cuillère à soupe de chapelure maison

- sel et poivre

Faire sauter rapidement les pousses d'épinards à la poêle avec un filet d'huile d'olive et l'ail râpé. Saler et ajouter une pincée de muscade. Remuer et retirer du feu. Hacher les épinards puis les mélanger avec la ricotta, le parmesan et la chapelure. Assaisonner et réserver. 

 

Crespelle Alla Ricotta E Spinaci 002 

 

Les crespelles 

- 3 cuillères à soupe de passata 

- huile d'olive

- QS de parmesan fraîchement râpé 

Faire cuire 2 grandes crêpes (25 cm de diamètre).

Préchauffer le four à 180°C.

Garnir les crêpes d'une ligne de farce et les rouler en rabattant les bords. 

Les couper délicatement en 4 tronçons chacune. 

Etaler la passata au fond d'un petit plat puis y disposer les tronçons de crêpes à la verticale. 

Arroser d'un mince filet d'huile d'olive et parsemer de parmesan. 

Enfourner 20 minutes. 

Servir bien chaud. 

 

Crespelle Alla Ricotta E Spinaci 003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité