Avant que les végétariens et végétaliens ne crient au scandale, je tiens à rappeler que je ne suis ni l'un ni l'autre. Et que de ce fait, cela ne me pose absolument aucun problème d'allier, dans un même plat, du lait végétal, des protéines de soja et du fromage de chèvre. En fonction de vos convictions et de vos goûts, vous êtes tout à fait libres d'utiliser un fromage sans présure animale, voire vegan. Libres aussi de faire votre béchamel avec du lait de vache (et du beurre), et votre bolognaise avec du boeuf haché. Parce que "chacun fait, fait, fait c'qui lui plaît, plaît, plaît!"

      

Lasagnes aux Protéines de Soja, Champignons & Chèvre

Pour 6 personnes

- 100 g de protéines de soja

- 2 cuillères à soupe de sauce soja

- QS d'eau bouillante

- huile d'olive

- 1 oignon

- 1 carotte

- 40 ml de Porto rouge

- 300 g de champignons de Paris bruns

- 1 feuille de laurier

- sel et poivre

- 690 ml de sugo di pomodoro con basilico (ou la sauce tomate de votre choix)

 

- 500 ml de lait (ici du lait de riz)

- 5 cuillères à soupe de maïzena

- une pincée de muscade

- sel et poivre

- 100 g de chèvre frais

 

- 10 plaques de lasagnes

- 200 g de fromage de chèvre en tranchettes

 

Lasagnes aux Protéines de Soja, Champignons & Chèvre 001

 

Mettre les protéines de soja dans un grand saladier et ajouter la sauce soja. Remuer puis verser l'eau bouillante jusqu'à bien recouvrir le tout. Laisser reposer 20 minutes avant d'égoutter en pressant bien pour faire sortir toute l'eau. 

Peler l'oignon puis le hacher finement. 

Peler la carotte et la tailler en brunoise. 

Nettoyer les champignons et les trancher finement. 

Dans une sauteuse, avec une peu d'huile d'olive, faire revenir l'oignon et la carotte pendant quelques minutes puis déglacer avec le Porto rouge. Remuer puis ajouter les champignons. Laisser revenir encore quelques minutes avant d'ajouter les protéines essorées, la feuille de laurier, du sel et du poivre. Verser la sauce tomate. Rincer la bouteille de sauce tomate en versant de l'eau chaude à l'intérieur jusqu'à environ 1/3 de sa hauteur et reverser cette eau dans la sauteuse. 

Laisser bouillonner puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter le temps de préparer le reste. 

 

Mettre le lait dans une casserole et ajouter la maïzena. Fouetter le tout et faire chauffer doucement jusqu'à épaississement. Assaisonner en sel, poivre et muscade puis incorporer le chèvre frais. Bien mélanger et réserver. 

 

Préchauffer le four à 180°C. 

Tapisser le fond d'un plat de sauce béchamel au chèvre. Disposer des plaques de lasagnes, puis une couche de sauce tomate aux protéines de soja et aux champignons et recouvrir de 2 tranchettes de chèvre. Répéter l'opération plusieurs fois, en prenant soin de finir par une couche de lasagnes/béchamel/chèvre (il vous restera un peu de béchamel que vous pourrez utiliser pour un mini gratin de légumes, et aussi un peu de sauce bolognaise à utiliser avec des spaghetti).

Cuire au four pendant 45 minutes.

Laisser reposer 5 à 10 minutes et servir.

 

Lasagnes aux Protéines de Soja, Champignons & Chèvre 002