Mes derniers pancakes ont nécessité un peu de travail supplémentaire tôt le matin puisque la recette préconisait de rajouter un blanc d'oeuf battu en neige juste avant de les cuire. J'ai donc testé une recette différente pour n'avoir qu'à m'occuper de la cuisson et donc déguster plus rapidement (de mémoire, il me semble que c'est une recette de la revue Saveurs

Le nombre de pancakes obtenus dépendra de la taille de votre poêle, la mienne faisant un diamètre de 12 cm, j'ai réussi à faire 10 pancakes. 

Pancakes au Sirop d'Erable

Pour 10 pancakes

- 150 g de farine

- 1,5 cuillères à café rases de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 50 g de sucre

- 25 cl de lait

- 1 oeuf

- 40 g de beurre + 10 g pour la cuisson

- QS de sirop d'érable pour servir

 

Pancakes au Sirop d'Erable 001

 

La veille, faire fondre les 40 g de beurre sur feu doux et laisser tiédir. 

Fouetter l'oeuf avec le lait et le beurre fondu. Réserver. 

Mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre. Faire un puits au centre puis verser le liquide. Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène et lisse. 

Couvrir et entreposer au réfrigérateur pendant 12 heures. 

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur. 

Faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle à pancakes, sur feu doux. Verser une petite louche de préparation et faire cuire quelques minutes, jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la surface. Retourner le pancake et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes. 

Faire glisser le pancake sur une assiette et recouvrir d'un saladier à l'envers pour le maintenir au chaud, et répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. 

Servir en arrosant généreusement de sirop d'érable. 

 

Pancakes au Sirop d'Erable 002