Destructurée parce que je me suis loupée sur la cuisson de la meringue : elle avait l'air bien sèche pourtant, mais lorsque j'ai voulu la décoller de son papier cuisson, elle a cassé car le centre était encore chewy. 

Pas désespérée pour 2 sous, ni paniquée non plus, je l'ai remise un peu au four après avoir brisé les plus gros morceaux, en me disant que finalement mon dessert allait osciller entre pavlova et eton mess. 

Je vous mets quand même le modus operandi originel ........ sachant que si vous avez vous aussi des problèmes avec votre meringue, il vous suffira de la briser et de faire le montage en verrine ensuite. 

 

Pavlova Destructurée aux Abricots à la Lavande, Crème Fouettée au Romarin

Pour 8 personnes : 

La Meringue à la Lavande

- 4 blancs d'oeufs

- 250 g de sucre en poudre

- 2 cuillères à café de lavande séchée

- 3 cuillères à café de maïzena

- 1 cuillère à café de vinaigre blanc

 

La Crème Fouettée au Romarin 

- 300 ml de crème 

- 1 branche de romarin

 

Les Abricots à la Lavande 

- 14 abricots

- 7 cuillères à soupe de sucre

- 1 cuillère à café de lavande séchée

 

Pavlova Destructurée aux Abricots à la Lavande, Crème Fouettée au Romarin 001

 

La veille

Préchauffer le four à 140°C.

Chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé et dessiner un disque de 20 cm de diamètre. 

Monter les blancs d'oeufs en neige puis incorporer le sucre en plusieurs fois. Continuer de battre jusqu'à obtention d'un mélange épais et satiné. Ajouter délicatement la lavande séchée, la maïzena et le vinaigre. 

Etaler une partie de la meringue sur le disque dessiné en la lissant avec une spatule. Mettre l'autre partie dans une poche à douille et former une couronne sur tout le pourtour du disque. 

Enfourner la meringue et la laisser cuire 45 minutes. Eteindre le four et laisser la meringue refroidir dans le four en maintenant la porte entrouverte. 

Faire bouillir la crème avec la branche de romarin. Retirer du feu et laisser infuser jusqu'au lendemain, en la mettant au réfrigérateur une fois qu'elle est froide. 

Laver et sécher les abricots. Les couper en 4 et les mettre dans une casserole avec 7 noyaux. Ajouter le sucre et la lavande. Faire compoter à feu doux jusqu'à ce que les abricots soient cuits mais encore un peu fermes. 

Le Jour J

Retirer la branche de romarin de la crème et la fouetter en chantilly. 

Casser la meringue et mettre quelques brisures dans des verrines. Ajouter la crème puis les abricots. Parsemer de brisures de meringue et servir de suite. (ou garnir le centre de la couronne meringuée avec la crème fouettée au romarin et déposer les abricots par dessus).

 

Pavlova Destructurée aux Abricots à la Lavande, Crème Fouettée au Romarin 002