Un plat économique et familial, qui plaît aux petits comme aux grands, que l'on peut faire en grande quantité et congeler ensuite : les lasagnes. 

J'avais déjà publié cette recette en mars 2010 ..... mais je la fais remonter avec de nouvelles photos.

Concernant la béchamel, sauce indissociable des lasagnes et autres gratins, elle est traditionnellement réalisée à partir d'un roux, mélange de beurre et de farine. Ici, comme j'apporte bon nombre d'autres calories, avec le fromage notamment, j'allège un maximum cette sauce en réalisant une liaison à base de fécule de maïs et de lait 1/2 écrémé.

 

Lasagnes à ma Façon

Pour 10 à 12 personnes :

- 1 paquet de lasagnes précuites

- 1 kg de boeuf haché

- 2 oignons

- 2 gousse d'ail

- 2 petites boîtes de tomates pelées

- 1 litre de pulpe de tomates

- sel et poivre

- huile d'olive

- une dizaine de feuilles de sauge

- 300 g de provolone

- 300 g de mozzarella râpée

 

La béchamel :

-1 litre de lait 1/2 écrémé

- 10 cuillères à soupe rase de Maïzena

- sel et poivre

- noix de muscade en poudre

- 150 g de mozzarella râpée

 

Lasagnes à ma Façon 002

             

Dans une cocotte, faire rissoler les oignons émincés et les gousses d'ail écrasées dans de l'huile d'olive. Ajouter la viande hachée et la laisser dorer quelques minutes. Ciseler finement la sauge et l'ajouter dans la cocotte. Remuer puis ajouter enfin les tomates pelées et la pulpe de tomate. Saler et poivrer. Baisser le feu et laisser mijoter 1 heure au moins.

Pendant ce temps, préparer la béchamel : délayer la fécule de maïs dans le lait froid. Saler et poivrer. Ajouter un peu de noix de muscade en poudre. Faire épaissir le mélange à feu doux, en remuant régulièrement. Lorsque la béchamel est prête, ajouter le fromage râpé. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Préchauffer le four à 200°C.

Tapisser le fond d'un plat de sauce béchamel. Disposer des plaques de lasagnes, puis une couche de viande et des tranches de provolone ainsi qu'un peu de mozzarella râpée. Répéter l'opération plusieurs fois, en prenant soin de finir par une couche de lasagnes/béchamel/mozzarella râpée.

Cuire au four pendant 45 minutes.

Laisser reposer 5 à 10 minutes et servir.

 

Lasagnes à ma Façon 001