750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
14 avril 2017

CHOU-FLEUR RÔTI AUX HERBES DE PROVENCE

       

Comme je le disais déjà ici, je peux enfin tester toutes sortes de plat à base de chou-fleur maintenant que j'ai quitté le Panama. Pour ce deuxième chou-fleur acheté ici au Portugal, j'ai eu envie de le faire rôtir entier, au four. Il y a déjà, sur la blogosphère culinaire, plusieurs recettes, avec des photos toutes plus alléchantes les unes que les autres : j'en ai relues plusieurs puis j'ai filé en cuisine pour vous proposer ma version. 

Chou-Fleur Rôti aux Herbes de Provence

Pour 4 personnes

- 1 chou-fleur

- 1 cuillère à café bombée d'herbes de Provence

- sel et poivre

- 1 pincée de paprika doux

- QS d'huile d'olive

- 4 grosses gousses d'ail en chemise

 

Chou-Fleur Rôti aux Herbes de Provence 002

 

Dans un petit bol, mettre les herbes de Provence, le paprika, un peu de sel et de poivre. Verser de l'huile d'olive jusqu'à obtenir une pâte pas trop épaisse. Réserver. 

Préchauffer le four à 200°C. 

Retirer les feuilles du chou-fleur et le laver puis le sécher. Faire une entaille en forme de croix sur le pied du chou-fleur et le déposer sur une plaque tapissée de papier cuisson. 

Avec les mains, badigeonner généreusement le chou-fleur du mélange aux herbes de Provence (ajouter un peu d'huile si nécessaire). 

Disposer les gousses d'ail en chemise sous le chou-fleur et recouvrir entièrement le tout de papier cuisson. 

Enfourner pour 1 heure. Au bout de ce temps, retirer la feuille de papier cuisson qui emballe le chou-fleur et remettre au four pour une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré. 

Sortir les gousses d'ail de leur chemise et les écraser à la fourchette.

Découper le chou-fleur et servir chaud, tiède ou froid (en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, avec des féculents ou des légumineuses, ou encore dans une salade).

 

Chou-Fleur Rôti aux Herbes de Provence 001

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité