De nos jours, pour réaliser une bonne jardinière de légumes, il est recommandé de cuire les légumes séparément et de les conserver un peu croquants. Mais du temps de nos grands-mère (de la mienne en tout cas), les légumes étaient bien cuits, ensemble. Je garde un merveilleux souvenir des jardinières de ma mémé et de ma maman ......... mais à dire vrai, pas seulement à cause des légumes : surtout grâce au roux brun qu'elles ajoutaient sur les légumes juste avant de les servir. 

P.S. n'ayant toujours pas récupéré tous mes ustensiles de cuisine, je n'ai pas pu peser mes ingrédients. Pour le roux, j'ai fait avec les moyens du bord, c'est à dire à la cuillère, mais sachez que pour la réalisation, il vous faudra la même quantité de beurre que de farine

Jardinière de Légumes & Roux Brun

Pour 4 personnes

- 1 oignon

- 4 carottes

- 4 navets

- 4 pommes de terre

- 400 à 500 g de petits pois à écosser

- 1 cube de bouillon de légumes

- sel et poivre

- 1 noix de beurre

- huile d'olive

Le roux brun

- 2 cuillères à soupe de beurre

- 2 cuillères à soupe de farine 

 

Jardinière de Légumes & Roux Brun 002

 

Peler et hacher finement l'oignon. 

Peler les carottes, les navets et les pommes de terre puis les couper en morceaux de taille moyenne. 

Ecosser les petits pois. 

Dans une cocotte, faire fondre une noix de beurre et un filet d'huile d'olive. Y ajouter l'oignon et le faire suer sans le colorer. 

Ajouter ensuite les morceaux de carotte et mélanger. Laisser cuire 3 à 4 minutes en remuant régulièrement. 

Incorporer les morceaux de navet puis ceux de pommes de terre. Remuer délicatement puis ajouter le cube de bouillon et verser de l'eau à peine à hauteur. Saler légèrement, baisser le feu et couvrir avec une feuille de papier cuisson au diamètre de la cocotte. 

Laisser cuire 10 minutes puis ajouter les petits pois. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. 

 

Préparer le roux en faisant fondre le beurre dans une poêle, à feu moyen. Ajouter la farine et remuer sans cesse avec une cuillère en bois, jusqu'à obtention de la couleur désirée : brun. 

Verser le roux sur la jardinière, mélanger et servir. 

 

Jardinière de Légumes & Roux Brun 001