Nous ne sortons que très rarement dans l'optique de manger 1 pizza ........ mais après avoir découvert la "pizza 7 cebollas" dans un des restaurants de Pinamar, cela nous arrive un peu plus souvent. Un peu particulière, cette pizza ne contient ni tomates, ni sauce tomate : rien que des oignons ... 7 pour être précise : jaune, rouge, cive, échalote, ciboulette, poireau et ail. Ils appartiennent en effet tous à la famille des Allium. Dans le détail des ingrédients de cette pizza, il y a aussi du fromage (du provolone) et de la poudre de chorizo. 

J'ai voulu tenter de la faire à la maison, en supprimant la poudre de chorizo mais en ajoutant du fromage de chèvre au piment (doux). 

Pour la pâte, j'ai suivi une recette KitchenAid. 

Au final, la pizza n'a pas le même goût que celle du restaurant. Ni meilleure, ni moins bonne .... juste différente, mais excellente ! 

Pizza aux 7 Oignons 

Pour 4 personnes : 

- 15 g de levure fraîche

- 250 ml d'eau tiède

- 1 pincée de sucre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 400 g de farine

- 1/2 cuillère à soupe de sel

Mélanger l'eau tiède avec le sucre et l'huile d'olive. Y émietter la levure, mélanger et laisser reposer 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. 

Mettre la farine et le sel dans le bol du robot KA et mélanger. 

Verser progressivement le mélange à base de levure tout en pétrissant avec le crochet, à vitesse 2, jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Couvrir d'un linge humide et laisser lever pendant 1 heure au moins, ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

 

Pizza aux 7 Oignons 002

 

- 1 oignon jaune

- 1 oignon rouge

- 2 cives

- 1 échalote

- 1 petite botte de ciboulette

- 1 gousse d'ail

- 2 poireaux

- huile d'olive

- sel et poivre

- 190 g de fromage de chèvre semi-dur au piment doux

- QS de provolone fraîchement râpé

Nettoyer et émincer très finement les poireaux. Peler, dégermer et râper l'ail. Faire revenir l'ail et les poireaux quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Retirer du feu et laisser refroidir. 

Nettoyer les cives et peler les oignons et l'échalote. Emincer très finement le tout et réserver dans un grand saladier. 

Hacher la ciboulette et l'ajouter aux oignons. Ajouter les poireaux refroidis, saler, poivrer et mélanger. 

Préchauffer le four en position pizza, à 250°C. 

Couper le chèvre en tranches fines. 

 

Faire retomber la pâte en l'écrasant avec le poing puis la pétrir brièvement. 

L'abaisser en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. Huiler la lèchefrite et y mettre la pâte. Replier la pâte pour faire un bord un peu plus épais tout autour, et étirer avec les mains pour qu'elle occupe toute la lèchefrite. 

Etaler le mélange aux 7 oignons et ajouter les tranches de chèvre. 

Recouvrir de provolone râpé et enfourner 20 minutes en bas du four. 

Servir de suite.

 

Pizza aux 7 Oignons 004

   

 Pizza aux 7 Oignons 001 

 Pizza aux 7 Oignons 003