750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
18 avril 2014

BRIOCHE BUCHTY

         

Mais qu'est ce que c'est encore que ce nom bizarre ? 

Je n'ai pas réussi à trouver l'origine exacte de cette brioche, appelée Buchteln, Wuchteln, Ofennudeln ou encore Rohrnudelnen en Allemagne et en Autriche. Buchty serait l'appellation tchèque et slovaque de cette brioche réalisée avec de la crème à la place du beurre. 

Peu importe après tout ........... l'essentiel étant qu'elle soit arrivée en France avec un succès aussi fulgurant qu'elle est désormais présente sur pratiquement toute la blogosphère culinaire. Pour l'avoir vue passer, je l'ai vue passer ....... sans y porter un grand intérêt à vrai dire, jusqu'à ce que je lise la seconde recette de Buchty de La Popotte de Manue. Pourquoi cette recette là m'a fait "tilt" plus que les autres ? Je ne sais pas du tout !

Ce que je sais en revanche, c'est que nous l'avons a-do-rée cette brioche, et que je vais la refaire souvent, fidèlement à celle de Manue. 

 

Brioche Buchty  

Pour 1 brioche

- 500 g de farine

- 1/2 cuillère à café de sel

- 20 g de levure fraîche émiettée

- 200 g de crème à température ambiante

- 90 g de lait à température ambiante

- 100 g de sucre

- 2 oeufs

- les graines d'1/2 gousse de vanille

Pour la déco : 1cuillère à soupe bombée de sucre glace

 

Brioche Buchty 001

 

Verser tous les ingrédients dans le bol du robot KA. 

Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes avant de la saupoudrer de farine et de la couvrir d'un torchon humide. Laisser reposer 1 à 2 heures à l'abri des courants d'air, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. 

Dégazer la pâte et la mettre sur le plan de travail fariné. Séparer la pâte en 20 portions d'environ 50 g. 

Former 20 boules bien compactes. 

Déposer un silpat sur un plaque à pâtisserie ainsi qu'un cadre préalablement beurré. 

Placer les 20 boules de pâte à l'intérieur du cadre (5 sur la longueur et 4 sur la largeur) , couvrir d'un torchon et laisser doubler de volume. 

Préchauffer le four à 150°C. 

Enfourner la brioche et la laisser cuire 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit à peine dorée. 

La laisser tiédir et la saupoudrer généreusement de sucre glace avant de détacher des portions directement avec les doigts.

 

Brioche Buchty 004

                 

Brioche Buchty 002 Brioche Buchty 003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité