750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
21 avril 2014

GIGOT DE 7 HEURES

           

Ce qu'il y a de bien avec le gigot de 7 heures, c'est qu'une fois qu'il est au four, on n'a plus besoin de s'en occuper.

Ce qu'il y a de moins bien avec le gigot de 7 heures, c'est que si on le veut pour le déjeuner, il faut se lever aux aurores. Et moi, me lever tôt, c'est pas trop mon truc (je suis plutôt couche-tard). 

Mais comme je ne voulais pas renoncer à ce plat (pour une fois que j'avais un gigot pas trop grand et qui rentrait dans ma cocotte !), j'ai décidé de partager les 7 heures de cuisson en 2 jours. C'est à dire qu'il a tout d'abord cuit 5 heures le samedi en fin de journée (et j'ai laissé la cocotte toute la nuit dans le four éteint), puis 2 heures supplémentaires le dimanche matin. 

J'ai suivi une recette de la revue Saveurs (n°179), mais avec un gigot d'1,6kg au lieu de 3kg, et en ajoutant également du romarin frais. Pour la première cuisson, j'ai aussi réduit la température du four à 120°C au lieu de 140°C.  

J'avais d'abord pensé faire une purée de pommes de terre en guise d'accompagnement, mais j'ai finalement opté pour une jardinière de légumes (pommes de terre, carottes et petits pois). 

 

Gigot de 7 heures

Pour 6 personnes

- 1 gigot d'agneau d'1,6kg

- 5 gousses d'ail

- 40 cl de vin blanc sec

- 30 cl de bouillon de légumes

- 2 cuillères à café de sucre 

- 2 feuilles de laurier

- quelques branches de thym et de romarin frais

- sel et poivre 

- huile d'olive

 

Gigot de 7 heures 002

 

La veille

Préchauffer le four à 120°C.

Faire revenir le gigot dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. 

Lorsqu'il est un peu doré, ajouter les gousses d'ail en chemise, le thym, le romarin, le laurier, le vin blanc, le bouillon et le sucre. Saler, poivrer et fermer la cocotte. 

Enfourner pour 5 heures, sans ouvrir la cocotte. 

Eteindre le four et laisser la cocotte toute la nuit dans le four éteint. 

Le Jour J

Rallumer le four à 140°C et laisser cuire 2 heures, sans ouvrir la cocotte. 

Au bout de ce temps, la viande est fondante et se détache toute seule de l'os, avec une simple cuillère. 

Filtrer le jus et servir chaud avec l'accompagnement de votre choix.

 

Gigot de 7 heures 004

 

Gigot de 7 heures 001

 

Gigot de 7 heures 003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité