Pâques, c'est la fin du Carême, c'est la Passion, la crucifixion puis la résurrection du Christ ....... mais Pâques c'est aussi l'agneau, les oeufs et les chocolats ! 

Mes chocolats n'ont pas la mention "spécial Pâques" ...... mais j'en ai quand même réalisé quelques uns dans mon moule en silicone pour chocolats de Pâques.

Le reste a été réalisé dans des empreintes en forme de coeur, et comme il me restait encore de la ganache, je l'ai coulée dans des empreintes "fingers" pour glaçons avec l'intention d'en faire des truffes.

 

Chocolats & Truffes Tonka-Cappuccino 003

 

Chocolats & Truffes Tonka-Cappuccino 

Pour 15 coeurs, 4 lapins, 4 canards, 6 oeufs et une quarantaine de truffes

- 150 g de chocolat noir 

La ganache

- 250 g de crème liquide

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 2 cuillères à soupe de poudre pour cappuccino

- 1 fève tonka râpée

- 250 g de chocolat noir

- 30 g de beurre

Pour les truffes

- QS de cacao en poudre non sucré

 

Chocolats & Truffes Tonka-Cappuccino 004

 

 

Commencer par préparer la ganache : diluer la poudre pour cappuccino avec un peu de crème. Verser dans une casserole avec le reste de crème, le sucre et la fève tonka. A ébullition, retirer du feu et verser sur le chocolat grossièrement haché.  Mélanger doucement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Incorporer le beurre et bien remuer. 

Verser la ganache dans une poche à douille et réserver au frais. 

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Avec un pinceau, badigeonner les empreintes en silicone d'une couche de chocolat. Laisser prendre 10 à 15 minutes au réfrigérateur avant de badigeonner d'une autre couche de chocolat. Réserver 15 minutes au réfrigérateur. 

Remplir les empreintes de ganache tonka-cappuccino et entreposer au réfrigérateur au moins 1 heure. 

Avec le reste de ganache, remplir les empreintes "fingers" d'un moule à glaçons en silicone et stocker quelques heures au réfrigérateur.

 

Réchauffer doucement, au bain marie, le reste de chocolat noir et "fermer" les chocolats tonka-cappuccino. Lisser avec une spatule. Remettre au réfrigérateur et démouler délicatement une fois que cette dernière couche de chocolat s'est bien solidifiée.

Comme le chocolat n'a pas été tempéré, conserver les chocolats au réfrigérateur jusqu'au moment de la consommation. 

Pour les truffes : démouler délicatement les fingers de ganache. Les couper en tronçons réguliers et les rouler dans le cacao. 

Réserver au réfrigérateur. 

 

Chocolats & Truffes Tonka-Cappuccino 007

                      

Chocolats & Truffes Tonka-Cappuccino 001 Chocolats & Truffes Tonka-Cappuccino 002

Chocolats & Truffes Tonka-Cappuccino 006 Chocolats & Truffes Tonka-Cappuccino 005