Le couscous, il faut le prévoir à l'avance parce que c'est loooooooong à préparer et à cuire. Je me souviens que ma grand mère s'y prenait déjà la veille et ma maman fait pareil désormais. 

Mais pour les imprévus et les envies subites, il y a la célèbre cocotte minute. Et le couscous qui en résulte est tout à fait honorable, et goûteux. D'autant qu'en Argentine, j'ai parfois du mal à mettre la main sur des navets (je les ai remplacés par de la courge), et ne parlons même pas de la harissa (remplacée par de la purée de piments argentine), ni de l'indispensable ras-el-hanout (remplacé par un mélange d'épices 7 condiments) ..... 

(P.S. cette fois ci, ce sont vraiment les dernières tomates, courgettes et poivrons de la saison, après, je passe aux légumes d'automne et d'hiver)

Couscous Express aux Cuisses de Poulet

Pour 6 personnes

- 6 cuisses de Poulet

- 1 os d'agneau 

- 1 oignon

- 2 gousse d'ail

- 1 cuillère à soupe de mélange d'épices 7 condiments (poivre noir, poivre blanc, cannelle, gingembre, clous de girofle, noix de muscade et piment)

- 4 tomates 

- 4 carottes

- 1 branche de céleri

- 1 poivron rouge

- 1 poivron vert

- 1 cube de bouillon de boeuf

- 150 g de chair de courge

- 3 courgettes rondes

- 1 petite boîte de pois chiches (200 g PNE)

- sel et poivre

- huile d'olive

- 1 cuillère à café de purée de piments 

- 500 g de grains de couscous

 

Couscous Express aux Cuisses de Poulet 001

 

Dans la cocotte, avec un peu d'huile d'olive, faire revenir les cuisses de poulet ainsi que l'os d'agneau. 

Ajouter l'oignon et l'ail émincés puis saupoudrer d'épices 7 condiments. 

Ajouter les tomates coupées en morceaux, ainsi que les carottes (préalablement pelées et coupées en tronçons), la branche de céleri (en morceaux) et les poivrons (en morceaux). 

Verser 1 litre d'eau chaude et y émietter le cube de bouillon de boeuf. Fermer la cocotte. Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire 13 minutes (en position viande, poissons et aliments surgelés). 

Pendant ce temps, mélanger la graine de couscous avec 5 cuillères d'huile d'olive et 50 cl d'eau chaude salée. Laisser gonfler en remuant de temps en temps. 

Ouvrir la cocotte, ajouter la char de courge et les courgettes en morceaux ainsi que les pois chiches. Fermer la cocotte. Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire 3 minutes. 

Ouvrir la cocotte, retirer la viande et les légumes et les réserver au chaud dans leur bouillon. 

Dans la cocotte nettoyée, verser 75 cl d'eau. Mettre les graines de couscous dans le panier vapeur en position haute. Fermer la cocotte. Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire 4 minutes. 

Faire la sauce forte en mélangeant 1 louche du bouillon de cuisson avec la purée de piments. 

Servir chaud.

 

Couscous Express aux Cuisses de Poulet 002

      

Couscous Express aux Cuisses de Poulet 003

 

Couscous Express aux Cuisses de Poulet 004