Il y a longtemps, très longtemps maintenant, j'avais noté vite fait une recette de pâtes fraîches vue dans l'émission Fourchette & sac à dos. Julie Andrieu parcourait l'Italie, plus exactement Rome & ses environs. Et c'est à Monteflavio qu'elle s'arrêtait pour la fête des Fettuccine et qu'elle les préparait avec les femmes du village. 

J'avais déjà testé une fois, mais, trop pressée, je n'avais pas étalé ma pâte assez finement ..... je n'avais pas de laminoir, et je n'en n'ai toujours pas aujourd'hui ! Mais en prenant son temps, on parvient très bien à l'étaler au rouleau.

Fettuccine Maison au Beurre de Sauge Aïllé

Pour 2 personnes

- 200 g de farine

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel 

 

Fettuccine Maison au Beurre de Sauge Aïllé 001

 

 

- 40 g de beurre

- huile d'olive

- 1 grosse gousse d'ail

- une trentaine de feuilles de sauge 

- fleur de sel et poivre du moulin

- QS de parmesan fraîchement râpé

 

Fettuccine Maison au Beurre de Sauge Aïllé 008

 

 

Saler légèrement la farine et la mettre sur le plan de travail et creuser un puits au centre. Casser les oeufs et les verser dans ce puits. Avec les doigts, mélanger doucement jusqu'à obtenir un mélange homogène. Pétrir quelques minutes avant de former une boule. L'envelopper dans du papier film et la mettre au moins 1 heure au réfrigérateur. 

Pendant ce temps, peler et râper la gousse d'ail dans une grande poêle avec le beurre et un filet d'huile d'olive. Ciseler les feuilles de sauge et les ajouter dans la poêle. Faire chauffer doucement, sans laisser colorer. Lorsque le beurre commence à frémir, retirer du feu, couvrir et réserver. 

Faire bouillir un grand volume d'eau salée. 

Sortir la boule de pâte du réfrigérateur et la séparer en 2. Garder la seconde part emballée dans le papier film et commencer à travailler la première en l'étalant le plus finement possible, au rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné. 

Replier la pâte sur elle même, en portefeuille, afin d'obtenir une grande bande, en farinant chaque couche. 

Procéder de la même manière avec le reste de pâte. 

Couper les fettuccine au couteau dans les 2 bandes de pâtes. 

Avec les doigts farinés, dérouler les fettuccine pour les aérer. 

 

Fettuccine Maison au Beurre de Sauge Aïllé 003 Fettuccine Maison au Beurre de Sauge Aïllé 004

 

Les mettre dans l'eau bouillante salée et laisser cuire 4 à 5 minutes (goûter pour être sûr, sachant que plus la pâte aura été étalée finement, plus le temps de cuisson sera court). 

Réchauffer le beurre de sauge aillé à feu fort pour le colorer légèrement. 

Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et les verser dans la poêle. Remuer délicatement pour les enduire de beurre de sauge aillé. 

Saler, poivrer, saupoudrer de parmesan et servir chaud.

 

Fettuccine Maison au Beurre de Sauge Aïllé 006

 

  

 


 

Hace mucho tiempo, pero mucho tiempo ahora, había anotado rápidamente una receta de pastas frescas vista en una emisión francesa. Julie Andrieu recorría Italia, más exactamente Roma y sus alrededores. Y es en Monteflavio que se paró para la fiesta de los Fettuccine y que los preparó con las mujeres del pueblo. 

Ya había probado una vez, pero, demasiado apretada, no había extendido mi masa bastante finamente ... no tenía laminador, y todavía no lo tengo hoy!  Pero tomando su tiempo, llegamos muy bien a mostrarla al palote.

Fettuccine Caseros a la Manteca de Salvia & Ajo

Para 2 personas

- 200 g de harina

- 2 huevos

- 1 pizca de sal

 

Fettuccine Maison au Beurre de Sauge Aïllé 002

 


- 40 g de manteca

- Aceite de oliva

- 1 diente de ajo grueso

- Una treintena de hojas de salvia 

- Flor de sal y pimienta del molino

- c/n de queso parmesano frescamente rallado

   

Fettuccine Maison au Beurre de Sauge Aïllé 005



Ligeramente salar la harina y ponerla según el plan de trabajo y cavar un pozo en el centro. Romper los huevos y verterlos en este pozo. Con los dedos, mezclar despacio hasta obtener una mezcla homogénea. Amasar algunos minutos antes de formar una bola. Envolverla en papel film y ponerla por lo menos 1 hora en la heladera. 

Durante este tiempo, pelar y rallar el diente de ajo en una gran sartén con la manteca y un chorrito de aceite de oliva. Cincelar las hojas de salvia y añadirlas en la sartén. Hacer calentarse despacio, sin dejar colorear. Cuando la manteca comienza a estremecerse, retirar del fuego, tapar y reservar. 

Hacer hervir un gran volumen de agua salada. 

Sacar la bola de masa de la heladera y separarla en 2. Guardar la segunda parte embalada en el papel film y comenzar a trabajar la primera extendiéndola lo más finamente posible, con el palote, en un plan de trabajo enharinado. 

Replegar la masa sobre ella para obtener una gran banda, enharinando cada capa. 

Proceder de la misma manera con el resto de la masa. 

Cortar los fettuccine al cuchillo en las 2 bandas. 

Con los dedos enharinados, desenrollar los fettuccine para airearlos. 

Ponerlos en el agua hirviente salada y dejar cocer 4 a 5 minutos (cuanto más la masa habrá sido extendida finamente, más el tiempo de cocción será corto). 

Recalentar la manteca de salvia al ajo a fuego fuerte para colorearla ligeramente. 

Escurrir las pastas y verterlas en la sartén. Mezclarlas delicadamente con la manteca de salvia al ajo. 

Salpimentar, salpicar de queso parmesano y servir caliente.

 

Fettuccine Maison au Beurre de Sauge Aïllé 007