En février 2012, alors en plein été argentin, je décidais de passer un week-end en Italie avec une Panzanella et des gnocchi, les deux recettes étant tirées du livre Ma Little Italy

Les photos de l'époque ne rendant pas vraiment hommage à ce plat délicieux, j'ai refait ces gnocchi de semoule à la Romaine, avec de la sauce tomate, pour accompagner des escalopes de poulet panées. 

 

Gnocchi Di Semolino Alla Romana

Pour 3 personnes (en accompagnement)  :

- 125 g de semoule de blé fine

- 1 jaune d'oeuf

- 40 g de parmesan

- 70 g de beurre

- 50 cl de lait

- sel

 

Gnocchi di Semolino Alla Romana 001

 

Faire chauffer le lait dans une casserole. Quand il commence à bouillir, verser la semoule en remuant au fouet. Ajouter 10 g de beurre et saler, en fouettant toujours, pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la semoule soit cuite et consistante.

Hors du feu, ajouter 25 g de beurre et 25 g de parmesan râpé. Laisser tiédir avant d'incorporer le jaune d'oeuf.

Verser la semoule dans un moule en silicone (ici dans un moule rond de 24 cm de diamètre) et bien lisser la surface avec une spatule ou une lame de couteau trempée dans l'eau. Laisser refroidir complètement.

Avec un emporte pièce, faire des disques de 5 à 6 cm de diamètre. 

Mettre les gnocchi dans un plat beurré en les faisant se chevaucher légèrement. Parsemer de noisettes de beurre (avec les 35 g de beurre restant) et saupoudrer du reste de parmesan.

Faire dorer 15 minutes au four à 200°C.

Servir chaud (avec de la sauce tomate et des escalopes panées).

 

Gnocchi di Semolino Alla Romana 002