750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
21 mars 2019

BRIOCHE TRESSÉE AU CHOCOLAT

       

En Argentine, il n'y avait pas de levure de boulanger en sachet ......... seulement des cubes de levure fraîche dite pressée..... auxquels je n'étais pas très habituée. Mais comme de toute façon il n'y avait que ça, il a bien fallu que je m'y fasse. Tant et si bien que désormais je n'imagine plus utiliser autre chose !

A l'époque pourtant, j'avais potassé longuement le sujet avant de me lancer, et découvert qu'on utilisait environ -et en général- 40 à 45 g de levure fraîche pour 1 kilo de farine, mais parfois beaucoup moins, ou beaucoup plus, comme dans cette recette de Brioche Tressée au Sucre (Saveurs N°186) qui indiquait 20 g de levure fraîche pour à peine 260 g de farine.

En janvier 2012, faute de sucre perlé, j'avais ajouté du chocolat, pour la rendre plus gourmande. 

Aujourd'hui, pour la remise à jour, je conserve le chocolat ..... mais comme je n'avais plus assez de farine de blé, j'ai ajouté une petite part de farine de riz. Du coup, la texture est un peu différente, moins aérienne je dirais, mais nous avons néanmoins beaucoup aimé, surtout au goûter, peu après l'avoir sortie du four, encore un peu tiède, avec le chocolat encore un peu fondant. 

 

Brioche Tressée au Chocolat

Pour une grosse brioche :

- 200 g de farine de blé

- 60 g de farine de riz

- 20 g de levure fraîche

- 50 g de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 10 cl de lait tiède + un peu pour dorer (ici du lait d'amande)

- 40 g de beurre demi-sel

- 1 pincée de sel fin

- 160 g de chocolat noir à pâtisser (+ 4 carreaux)

 

Brioche Tressée au Chocolat 002 Brioche Tressée au Chocolat 001

 

Dans une casserole, faire fondre le beurre. 

Emietter la levure fraîche dans le lait tiède et laisser reposer 15 minutes. 

Dans un saladier, mélanger les farines avec le sucre en poudre et le sel. 

Battre l'oeuf et l'ajouter au mélange, ainsi que le beurre fondu. Mélanger rapidement la pâte. 

Ajouter le lait et pétrir la pâte au robot afin qu'elle soit homogène et élastique. La recouvrir d'un torchon propre et laisser gonfler pendant 2 heures dans un endroit chaud, à l'abri des courant d'air.

Râper les 160 g de chocolat et réserver.

Dégazer la pâte, ajouter le chocolat râpé et la travailler rapidement sur un plan de travail fariné (en ajoutant un peu de farine si nécessaire). La séparer en 3, former 3 boudins de pâte égaux et les tresser délicatement.

Déposer la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et laisser la brioche gonfler encore 1 heure.

La badigeonner d'un peu de lait à l'aide d'un pinceau.

Préchauffer le four à 170°C. Y mettre un bol rempli d'eau. 

Concasser grossièrement les 4 carreaux de chocolat. 

Re-badigeonner encore la brioche d'un peu de lait puis y enfoncer les pépites de chocolat. 

Enfourner pour 25 minutes.

La laisser tiédir sur une grille.

     

Brioche Tressée au Chocolat 003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité