Aujourd'hui nous fêtions l'Epiphanie, une belle occasion d'offrir de nouvelles photos à mon ancienne recette de galette .......... à la frangipane, même si c'est classique, c'est quand même ma préférée (mais j'avoue un gros faible pour celles à la pistache ou à la noisette). 

 

Galette des Rois à la Frangipane

Pour 1 galette :

- 2 rouleaux de pâtes feuiletées

- 350 g de crème d'amandes

- 175 g de crème pâtissière

- 1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour la dorure

 

Sirop de lustrage pour une galette brillante : 50 g de sucre + 50 g d'eau

 

Galette des Rois à la Frangipane 001

             

Dans un saladier, mélanger doucement la crème d'amandes avec la crème pâtissière puis remettre le mélange au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le mettre dans une poche à douille. (c'est ce mélange des 2 crèmes qu'on appelle la frangipane).

Dérouler un rouleau de pâte feuilletée et diminuer son diamètre d'un centimètre avec un couteau bien aiguisé, en coupant net. Le déposer sur une plaque à pâtisserie couverte d'un tapis en silicone.

Avec un pinceau et un peu d'eau, humidifier tout le pourtour du cercle.

Garnir de frangipane jusqu'à 2 cm du bord. 

Déposer une fève et l'enfoncer légèrement dans la frangipane (ne pas mettre la fève au centre de la galette pour ne pas "tomber" dessus en la découpant). 

Recouvrir avec l' autre rouleau de pâte en appuyant sur le contour pour bien souder puis chiqueter la galette. 

Délayer le jaune d'oeuf avec un peu de lait puis dorer la galette sur le dessus, en évitant que le jaune d'oeuf ne coule sur les bords. 

Entreposer la galette 30 minutes au réfrigérateur. 

Préchauffer le four à 200°C.

Redorer encore une fois la galette, toujours en prenant soin de ne pas faire de coulure sur les bords. 

Rayer la galette à la pointe d'un couteau bien aiguisé puis faire quelques entailles, toujours avec la pointe du couteau, sur le pourtour de la galette pour laisser la vapeur s'échapper et éviter qu'elle ne gonfle trop et irrégulièrement à la cuisson.

Enfourner la galette 10 minutes puis baisser la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Pendant la cuisson de la galette, réaliser un sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre. 

Avec un pinceau, lustrer la galette avec ce sirop dès sa sortie du four (attention, pas trop pour ne pas détremper la pâte)

Laisser tiédir la galette sur une grille.

 

Galette des Rois à la Frangipane 002