La dernière fois que j'ai tenté la crème pâtissière, elle était restée un peu fluide ......... j'ai donc réitéré l'expérience, en suivant la même recette, mais bel et bien avec 3 jaunes d'oeufs cette fois ci ........... une réussite !

Crème Pâtissière à la Vanille

Pour environ 30 cl

- 25 cl de lait entier

- 25 g de fécule de maïs

- 65 g de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

- 3 jaunes d'oeufs  

- 25 g de beurre à température ambiante

Fouetter le lait, la fécule de maïs et 30 g de sucre dans une casserole à fond épais. Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur et racler les graines avec la pointe d'un couteau. Les ajouter au lait avec la gousse. Porter à ébullition sans cesser de fouetter.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le restant de sucre. Verser le lait chaud tout doucement sans cesser de fouetter. Transférer dans une casserole et porter à ébullition en fouettant constamment, puis retirer immédiatement du feu.

Placer la casserole dans un saladier d'eau glacée. Retirer la gousse de vanille. Détailler le beurre en dés.

Lorsque la crème a un peu refroidi ( jusqu'à 60°C ), ajouter le beurre en fouettant vivement jusqu'à ce qu'il ait fondu et que la crème soit homogène et brillante.

Laisser refroidir et placer au frais.

             Crème Pâtissière à la Vanille 001

 


 

La última vez que intenté la crema pastelera, había quedado un poco fluida ......... pues reiteré la experiencia, siguiendo la misma receta, pero con 3 yemas de huevos esta vez ........... un éxito !

Crema pastelera a la Vainilla

Para aproximadamente 30 cl

- 25 cl de leche entera

- 25 g de fécula de maíz

- 65 g de azúcar en polvo

- 1 vaina de vainilla

- 3 yemas de huevos

- 25 g de mantec a temperatura ambiente

Batir la leche, la fécula de maíz y 30 g de azúcar en una cacerola. Hender la vaina de vainilla en dos en la longitud y rascar las semillas con la punta de un cuchillo. Añadirlas a la leche con la vaina. Dar un hervor sin dejar de batir.

En una ensaladera, batir las yemas de huevos con el resto de azúcar. Verter la leche caliente muy despacio sin dejar de batir. Trasladar en una cacerola y dar un hervor batiendo constantemente, luego retirar inmediatamente del fuego.

Colocar la cacerola en una ensaladera de agua helada. Retirar la vaina de vainilla. Detallar la manteca en dados.

Cuando la crema se enfrió un poco (hasta 60°C), añadir la manteca batiendo vivamente hasta que la crema sea homogénea y brillante.

Dejar enfriarse y colocar al fresco.

             Crème Pâtissière à la Vanille 002