Refaire ses anciennes recettes pour les illustrer de photos plus jolies ....... si l'idée est plutôt bonne, il y a des recettes qui ne sont pas toujours faciles à refaire. En effet, mon blog a 3 périodes distinctes : des recettes réalisées en France, d'autres en Argentine, et d'autres encore au Panama (vive l'expatriation !). Et donc ce n'est pas toujours évident de retrouver certains ingrédients spécifiques qui composaient la recette à refaire. C'est le cas de ce gâteau aux blancs d'oeufs que j'avais généreusement garni de dulce de leche (en novembre 2011) puisqu'en Argentine c'est un ingrédient phare. 

5 ans après, la garniture est différente mais tout aussi gourmande. Et avec le chocolat, je me rapproche un peu plus de la version d'origine de Pascale (Gâteau de la Rentrée au Nutella), même si j'ai modifié quelques autres petites choses pour faire un peu de vide dans mes placards.

Le chocolat chantilly est monté sans crème, selon le procédé d'Hervé This. Je l'ai juste aromatisé au cointreau. 

Comme je voulais un gâteau bien épais, j'ai utilisé un moule carré de 18x18cm ......... mais finalement tout compte fait, il se trouve qu'il était peut être un chouya trop petit : pas de catastrophe, ça n'a pas débordé, mais le dessus est un peu trop bombé (esthétiquement, c'est moins joli, mais gustativement, ça n'enlève rien). 

 

Gâteau aux Blancs d'Oeufs & Chocolat Chantilly 

Pour 8 à 10 personnes :

- 120 g de farine

- 6 cuillères à café rases de levure chimique

- 230 g de sucre (ici 15 g de sucre roux + 15 g de sucre noir + 170 g de sucre glace + 30 g de golden syrup)

- 6 blancs d'oeufs

- 120 g d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille maison

 

Le Chocolat Chantilly

- 125 g de chocolat noir 

- 5 cl de sirop de cointreau 

- 5 cl d'eau 

 

Gâteau aux Blancs d'Oeufs & Chocolat Chantilly 001

 

Préchauffer le four à 165°C.

Mélanger la farine avec la levure et les sucres. Ajouter le golden syrup et les blancs d'oeufs non montés et mélanger vigoureusement afin d'obtenir une pâte bien lisse.

Ajouter l'huile d'olive et l'extrait de vanille. Mélanger et verser la pâte dans le moule.

Enfourner pour 25 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau planté au coeur du gâteau ressorte sèche. 

Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler sur une grille. Le laisser refroidir complètement.

Préparer le chocolat chantilly : concasser grossièrement le chocolat et le faire fondre au bain marie. Retirer du feu et ajouter le sirop de cointreau et l'eau. Mélanger et placer le saladier sur un lit de glace pour refroidir rapidement la masse et la faire prendre en fouettant pour lui faire prendre du volume. 

Couper le gâteau en deux dans l'épaisser et le tartiner de chocolat chantilly. Refermer le gâteau. 

 

Gâteau aux Blancs d'Oeufs & Chocolat Chantilly 002