Plus du tout de saison en Europe, la courgette me fait de l'oeil toute l'année sous les latitudes panaméennes. En même temps, il faut bien que j'ai quelques compensations à mourir de chaleur 365 jours sur 365 ! Et contrairement à la courge, au chou-fleur, au fenouil, aux endives, aux artichauts, ou encore aux fraises et framboises, je n'ai pas besoin d'envisager de vendre un rein au marché noir pour pouvoir en acheter ! Et c'est tant mieux parce que la courgette, je l'adore sous toutes ses formes. 

Cette fois ci, pour changer un peu, j'ai voulu tester un pain de courgette dont la recette provient du n°18 de la revue Marmiton. J'ai doublé la quantité de gousses d'ail (parce que c'est bon pour la santé qu'on adore l'ail aussi, tout simplement), et remplacé les biscottes directement par de la chapelure maison. J'ai réduit aussi le temps de cuisson des courgettes à la poêle, mais légèrement augmenté celui au four. 

 

Pain de Courgette

Pour 4 personnes

- 3 grosses courgettes

- 4 gousses d'ail

- 4 oeufs

- 20 cl de crème liquide

- 50 g de chapelure maison

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de basilic déshydraté

- beurre pour le moule 

- sel et poivre

 

Pain de Courgette 001

 

Laver puis sécher les courgettes. Couper quelques rondelles pour en tapisser le fond d'un moule à cake préalablement beurré. Réserver le moule au réfrigérateur. 

Couper le reste des courgettes en petits cubes. 

Peler, dégermer et hacher l'ail. 

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive et y verser l'ail et les courgettes. Saler, poivrer et ajouter le basilic. Laisser revenir 10 minutes puis retirer du feu et laisser refroidir. 

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un grand saladier, battre les oeufs puis verser la crème, la chapelure et les courgettes. Remuer. 

Verser dans le moule et enfourner pour 50 minutes. 

Servir tiède ou froid avec de la sauce tomate et une salade verte.

 

Pain de Courgette 002