Bientôt la St Valentin ......... dites le avec des chocolats, dites le avec des coeurs ! 

Pour faire ces chocolats fourrés à la liqueur, j'ai trouvé que la méthode traditionnelle avec les empreintes d'amidon pour les bonbons de liqueur était un peu compliquée. J'ai donc cherché et trouvé une alternative sur un forum de Meilleur du chef

Pour le tempérage du chocolat, j'ai suivi les indications de mon livre Je fais mes tablettes de chocolat. Le tempérage n'est pas obligatoire, vous pouvez vous contenter de faire fondre le chocolat au bain-marie et de le couler directement dans les moules. Cela dit, un chocolat tempéré sera plus brillant et fondra moins rapidement entre les doigts. 

Et finalement, maintenant que j'y pense, l'étape la plus difficile dans tout ça, ça été la séance photo : presque mission impossible de mettre en scène des chocolats quand il fait 33°C ! 

Chocolats au Cointreau

Pour 30 chocolats

- 400 g de chocolat noir

- 250 g de sucre

- 70 g d'eau

- 75 g de cointreau

 

Chocolats au Cointreau 002

 

Préparer le sirop à la liqueur en faisant bouillir 1 minute le sucre et l'eau. Remuer et laisser tiédir jusqu'à ce que le sirop atteigne 35°C. Ajouter alors le cointreau et mélanger. Réserver jusqu'à ce que le sirop atteigne 27°C.

Casser le chocolat en morceaux grossiers et le déposer dans un bain-marie. Faire chauffer à feu très doux. Dès que le chocolat commence à fondre, le remuer sans cesse avec une maryse afin que la température soit uniforme. Contrôler la température et laisser chauffer jusqu'à atteindre 50 à 55°C, pas plus. 

Verser le chocolat dans un grand récipient et remuer en étalant le chocolat puis en le ramenant des bords vers le centre, jusqu'à atteindre une température entre 27 et 29°C. 

Reverser le chocolat dans le bain-marie et réchauffer à feu très doux, en remuant, jusqu'à atteindre une température entre 30 et 32°C (attention, c'est très rapide). 

Verser le chocolat dans les empreintes en silicone puis retourner le moule sur le saladier pour laisser s'écouler l'excédent de chocolat. Racler avec une spatule pour que la surface du moule soit bien nette. Laisser prendre au frais (ici au réfrigérateur au vu des températures tropicales). Réserver le reste du chocolat. 

Lorsque le sirop de Cointeau a atteint 27°C, le verser dans les empreintes, aux 3/4. Laisser "croûter" toute la nuit au réfrigérateur. 

Le lendemain, réchauffer tout doucement le reste du chocolat au bain-marie (je n'avais pas le courage de recommencer le tempérage) et verser sur les chocolats afin de les refermer. Lisser à la spatule. 

Laisser prendre au frais. 

Démouler avec précaution. 

 

Chocolats au Cointreau 004

 

Chocolats au Cointreau 001 Chocolats au Cointreau 003