En juin 2011, je vous racontais qu'on chassait la graisse en mangeant gras le matin, selon le principe de la chrononutrition.

D'une part, un petit déjeuner riche en protéines éviterait le grignotage en fin de matinée et permettrait de réduire le nombre de calories consommées tout au long de la journée. 

D'autre part afin d’apporter en premier dans la journée à l'organisme les gras saturés dont il aura besoin dans la nuit pour reconstituer les parois des cellules qu’il va réparer ou remplacer.

Mais aussi pour éviter aux personnes souffrant de troubles du métabolisme de voir augmenter leur mauvais cholestérol.

Ayant, à l'époque, une préférence pour les petits déjeuners salés plutôt que sucrés, je cuisinais souvent cette bruschetta chrononutritive avec du roquefort et des fines tranches de rôti de porc. 

Aujourd'hui, parce que tout évolue, pour démarrer la journée, je préfère largement le porridge ou du muesli/yaourt nature/fruits frais. 

Je continue pourtant de réaliser cette tartine, mais plutôt en guise de déjeuner, en l'accompagnant d'une salade .... et en utilisant plus volontiers du jambon blanc et du gorgonzola. 

 

Bruschettas Chrononutritives au Gorgonzola

Pour 2 personnes :

- 2 grandes tranches de pain de campagne

- QS de fromage frais à tartiner

- 2 tranches de jambon blanc

- 120 à 150 g de gorgonzola

- 4 oeufs

- sel et poivre

- huile d'olive

 

Bruschetta Chrononutritive au Gorgonzola 001 

 

Allumer le grill du four.

Mettre les tranches de pain sur la plaque du four. Les tartiner de fromage frais et les garnir avec les tranches de jambon et les 3/4 du gorgonzola.

Arroser d'un filet d'huile d'olive et mettre au four quelques minutes, jusqu'à ce que le pain soit grillé et le fromage fondu.

Pendant ce temps, battre les oeufs dans un bol et ajouter le reste du gorgonzola émietté. Assaisonner.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et ajouter les oeufs. Les mélanger sans cesse en tournant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'ils soient pris.

Sortir les bruschettas du four et verser les oeufs brouillés au gorgonzola par dessus.

Servir de suite, avec de la salade.