750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
13 septembre 2010

LES ETOILES DE MOUGINS 2010

Les_Etoiles_de_Mougins_2010Ou comment, cette année, le Festival International de la Gastronomie de Mougins a mis les femmes au premier plan, avec une marraine d'exception : Anne Sophie Pic. Mais tout ça, je vous l'ai déjà dit ici.

Ce qui vous interesse, c'est le compte rendu de ce Festival, non ?

C'est bien ce que je pensais !

Cette année, le Festival a lieu dans le village de Mougins, tout comme les premières années ( sauf l'an dernier où la manifestation s'est déroulée au Park de Mougins ...... je préfèrais, mais apparemment, je suis la seule -ou presque- !!!!! )

    

Je suis donc arrivée au village par la navette gratuite, après avoir laissé mon véhicule dans un des parkings prévus, à l'extérieur du village.

     Les_Etoiles_de_Mougins_2010__006 Les_Etoiles_de_Mougins_2010__005

Mon premier point de RDV, c'est naturellement le coin des bloggueurs, où je dois rencontrer Eric Favraud, responsable du site des Etoiles de Mougins. Dans un petit coin chaleureux, avec des canapés et une table basse, je rencontre également deux autres bloggueuses venues couvrir le Festival : Supertouillette et sa soeur, Salakis ( n'hésitez pas à aller voir leur blog, elles vont elles aussi partager avec vous leur Festival de Mougins )

     Avec_Supertouillette_et_Salakis___048

Nous récupérons donc nos invitations pour assister à 3 démonstrations culinaires, avec pour but d'amener les Chefs de ces démonstrations au Coin des bloggueurs pour une petite interview.

Nous épluchons donc le programme, toutes les trois, et essayons de nous répartir les démonstrations pour éviter d'aller toutes les 3 aux mêmes et ainsi pouvoir approcher plus de chefs. 

Rapides et vives, nous voilà parties pour nos 3 démonstrations gratuites, auxquelles j'ai ajouté 2 démonstrations supplémentaires, payantes, à 5€ l'une.

5 démonstrations donc pour moi, c'est la course, vite, pas de temps à perdre !

Je commence donc avec l'atelier d' Arnault Baldéreschi, chef du restaurant Le 541, de l'établissement L'Abbaye à la Colle sur Loup.

     Les_Etoiles_de_Mougins_2010__007 Les_Etoiles_de_Mougins_2010__011

Je ne le connaissais pas du tout, du tout, du tout. J'ignorais donc totalement quel style de recette il allait élaborer devant nous. Et au final, j'avoue avoir été très agréablement surprise avec ses "Fazzolettiricotta, condiments, magret de canard fumé et pousses de roquette, concentré de poire, piment d'Espelette et verveine fraîche".

     Fazzolettiricotta__condiments__magret_de_canard_fum__et_pousses_de_roquette__concentr__de_poire__piment_d_Espelette___verveine_fra_che___009 Fazzolettiricotta__condiments__magret_de_canard_fum__et_pousses_de_roquette__concentr__de_poire__piment_d_Espelette___verveine_fra_che___010

Une entrée délicieusement gourmande et originale, très subtile en bouche mais très parfumée........ et pas trop compliquée pour refaire chez soi !

A la fin de la démonstration, je parviens même à emmener Arnault Baldéreschi dans l'espace bloggueurs. La journée commence bien ! Mais ce que je n'avais pas prévu, du tout, c'est que j'allais participer à l'interview ........... panique ( que j'espère avoir réussie à camoufler ! ). J'improvise 2 ou 3 questions, comme ça, vite fait, en me demandant ce qui ipourrait intéresser les fans de cuisine et, hop, plus le temps, l'interview commence :

 

Au final, j'ai découvert un chef d'une grande simplicité, avec beaucoup d'humour et un grand talent. Sa démonstration était une de celle suggérée par le Coin des Bloggueurs, mais je ne regrette absolument pas cette succulente découverte.

Arnault Baldéreschi ne s'attarde pas trop tout de même, on l'attend pour déjeuner, et moi d'ailleurs, il faut que je me dépêche aussi, ma prochaine démo va bientôt commencer !

Les démonstrations suivantes auxquelles j'ai assisté sont des choix tout à fait personnels, que je vais tenter d'expliquer au fur et à mesure .............

Yannick Fauries, chef du restaurant Paris-Rome à Menton : je l'avais vu l'an passé lors de l'avant première de la Fête de la Truffe d'Alba à Beausoleil, mais surtout, mes amis Isabelle & Olivier avaient déjà mangé dans son restaurant et m'en avaient fait un récit alléchant.

Je retrouve donc Yannick Fauries devant l'espace Marc Veyrat où il doit officier ..... le chef précédent a pris un peu de retard, alors nous papotons un peu ! Un peu stressé, un peu intimidé, c'est sa première expérience en temps que chef au Festival. Il nous a préparé quelque chose de simple mais ludique ( ludique, c'est ainsi qu'il aime définir sa cuisine )  me confie t'il, une tarte au citron. Bizarre, connaissant sa réputation, j'imagine mal une simple tarte au citron ........ ou alors ce n'est pas une tarte au citron comme les autres ! Ma foi, on verra bien.

La précédente démo vient de finir, les gens commencent à sortir et certaines prétentieuses y vont de leurs commentaires saugrenus et déplacés << dégueulasse><c'était>>, <<ça avait pas de goût>>, <<elle a tout crâmé>> etc...... La tension monte pour Yannick Fauries, mais il s'en sort merveilleusement bien en nous présentant sa "Tarte au citron déstructurée", c'est à dire en verrine avec une crème au citron siphonnée et une pâte à base de feuilles filo, en petit biscuit à tremper dans la verrine.

     Les_Etoiles_de_Mougins_2010__014 Les_Etoiles_de_Mougins_2010__015

Très goûteux avec un agréable parfum de citron, très léger aussi ........ une autre manière de déguster la traditionnelle tarte au citron, et ce n'est pas pour me déplaire.

     Tarte_au_citron_d_structur_e___016 Tarte_au_citron_d_structur_e___017

Juste avant la démo j'avais proposé à Yannick Fauries de se rendre au coin des bloggueurs pour une petite interview avec Eric Favraud, en précisant qu'il venait de ma part ......... je ne pensais pas qu'il s'y rendrait parce que j'avais cru déceler une grande timidité, je me trompais ! C'est juste une grande humilité qui habite Yannick Fauries :

<< nous ne sommes pas des stars, juste des cuisiniers >>

 

Pour mes 3 démonstrations suivantes, j'ai choisi des chefs que j'avais déjà vu l'année passée et que je connaissais donc, ainsi que leur style de cuisine ............

Laurence Salomon fut ma troisième étape gourmande de la journée. Bien plus qu'une cuisinière, une naturopathe soucieuse du bien être, qui essaie de concilier cuisine santé et cuisine plaisir. C'est en tout cas ce qu'elle s'emploie à faire dans son restaurant d'Annecy Nature & Saveur.

     Les_Etoiles_de_Mougins_2010__019 Les_Etoiles_de_Mougins_2010__020

Aujourd'hui, elle nous propose un "Agar de chèvre et concombre à l'estragon, coulis de poivron rouge, crackers aux graines de carvi, graines de courge torréfiées".

     Agar_de_Ch_vre_et_concombre___l_estragon__coulis_de_poivron_rouge__Crackers_aux_graines_de_carvi__graines_de_courge_torr_fi_es__026 Agar_de_Ch_vre_et_concombre___l_estragon__coulis_de_poivron_rouge__Crackers_aux_graines_de_carvi__graines_de_courge_torr_fi_es__025

Comme à son habitude, elle est très pédagogue et nous explique l'interêt de choisir de bons produits, des produits bio et des produits sains. Nous fait aussi un mini cours sur l'agar agar, ce gélifiant d'origine végétale.

A la dégustation, agréable surprise, c'est bon et goûteux ........... et sain ! En même temps, avec du chèvre, des poivrons et des graines de courge, je ne pouvais qu'apprécier !

J'en ai profité aussi pour lui demander de me bien vouloir me dédicacer son livre "Racines" ( j'avais trois livres dans mon panier, avec la ferme intention d'obtenir une dédicace des auteurs ! ). Elle s'y est volontiers prêtée, en ajoutant un flyer sur son nouvel espace pedagogique, "Cuisine Originelle", ainsi que la recette de sa démonstration suivante ( "Rouleau de saumon fumé bio au potimarron, chèvre frais et aneth, tuiles aux graines de lin, gomasio et paillettes d'algues, crème de spiruline au sésame" ) ........... merci Laurence Salomon ....

             D_dicace_Laurence_Salomon___004

Je ne lui ai pas proposé l'interview, je savais déjà qu'elle l'avait faite la veille :

 

Ensuite, direction l'Argentine avec Mauro Colagreco, du restaurant Le Mirazur à Menton. J'ai une affection toute particulière pour ce chef qui a réussi à me faire goûter et aimer les algues lors de l'édition précédente du Festival de Mougins.

             Les_Etoiles_de_Mougins_2010__029

De ce fait, même pas peur en voyant que cette année, il récidive en nous proposant un "Dashi végétal aux carottes" réalisé avec des algues Kombu.

     Dashi_v_g_tal_aux_carottes___030 Dashi_v_g_tal_aux_carottes___031

Mais pas que ! En plus du côté japonisant de cette recette, il nous propose un voyage entre l'Italie et l'Amérique du Sud avec un "Risotto de quinoa aux champignons, crème de parmesan et lard Colonnata".

     Risotto_de_quinoa_aux_champignons__cr_me_de_parmesan_et_lard_de_colonnata___033 Risotto_de_quinoa_aux_champignons__cr_me_de_parmesan_et_lard_de_colonnata___034

Subtil et savoureux, aussi bien le Dashi que le Risotto ................. Définitivement conquise par la cuisine de Mauro Colagreco, il faudra vraiment que j'aille manger au Mirazur avant de m'envoler définitivement pour son pays d'origine. ( pequeño mensaje personal si me lees, Mauro, gracias por haberme concedido un poco de tu tiempo el año pasado en Buenos Aires )

Et pour finir ce tour des démonstrations culinaires, j'ai choisi Francis Cardaillac, du restaurant Le 175 à Mougins.

     Les_Etoiles_de_Mougins_2010__035 Les_Etoiles_de_Mougins_2010__039

Un chef pour qui la cuisine raconte une histoire et en appelle à tous nos sens ....... Pour sa recette de "Papillote translucide de saumon fondant, girolles, confit d'oignons au miel et vin rouge", nos sens olfactifs ont été très agréablement titillés par le délicieux fumet du confit d'oignons. Nos oreilles écoutaient le doux crépitement des girolles qui sautent à la poêle.

     Les_Etoiles_de_Mougins_2010__041 Les_Etoiles_de_Mougins_2010__040

Et visuellement, le résultat est vraiment époustouflant.

     Papillote_translucide_de_saumon_fondant__Girolles__confit_d_oignons_au_miel_et_vin_rouge___044 Papillote_translucide_de_saumon_fondant__Girolles__confit_d_oignons_au_miel_et_vin_rouge___045

Au final, une explosion de saveurs en bouche, des textures variées, du fondant du saumon au croquant de la queue de crevette ..... très bon, vraiment ! Juste dommage que je n'ai pas réussi à gagner un rouleau de Carta Fata !!!!!!!

En tout cas, Francis Cardaillac, Mauro Colagreco, Laurence Salomon, Yannick Fauries et Arnault Baldéreschi, merci beaucoup, grâce à vous, j'ai passé une très belle journée riche en découvertes culinaires.

Vous croyez que mon article s'achève ........... et bien pas du tout !

Il me reste encore à vous parler de la Marraine du Festival, Anne Sophie Pic, interviewée par Eric la veille :

 

Elle est arrivée sur la place Roger Vergé en compagnie de Richard Galy, Maire de Mougins, au milieu de la haie d'honneur formée par tous les Chefs du Festival. Un petit discours plein d'humilité ( << on ne serait pas là sans les hommes >> ). Touchée d'avoir été choisie pour être la marraine d'un tel évènement gastronomique, émue aux larmes par le discours vidéo retransmis de sa maman, elle découvre la plaque de rue à son nom ainsi que l'inscription de son nom sur la plaque de l'Allée des Chefs.

     Les_Etoiles_de_Mougins_2010__049 Les_Etoiles_de_Mougins_2010__052

Je suis assez mal placée pour prendre des photos ( c'est flou, certes, mais dans l'album photo ci contre vous reconnaîtrez bien Julien Lepers, animateur du Festival ) , je ne vois pas non plus la vidéo de sa maman, mais je suis très bien placée pour ce que j'ai en tête ............. juste en bas des escaliers qu'elle devra forcément redescendre. Parce que j'ai un de ses livres dans mon panier -Recettes pour tous les Jours-, qu'elle accepte très volontiers de me dédicacer ..................

             D_dicace_Anne_Sophie_Pic____003

Puis, c'est l'heure des photos officielles de tous les chefs, avant la soirée de clôture du Festival, à laquelle je ne suis malheureusement pas conviée ............ Je repasse donc voir Eric dans le Coin des Bloggueurs avant de m'en aller. D'ailleurs, Eric et son caméraman dont-je-ne-connais-pas-le-nom, merci aussi à vous d'avoir contribué à me faire passer une si belle journée.

Et la belle surprise, en partant, c'est de tomber presque nez à nez avec Anne Sophie Pic, pas dispo car en discussion avec d'autres personnes, mais cela me permet de faire quelques photos supplémentaires.

             Les_Etoiles_de_Mougins_2010__054

Ainsi s'achève pour moi cette 5° édition du Festival International de la Gastronomie de Mougins....... riche en rencontres et en dégustations.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité