750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
15 septembre 2009

RETOUR SUR LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE DE MOUGINS

         

Comme vous le savez maintenant, j'ai eu l'occasion de me rendre dimanche au 4ième Festival International de la Gastronomie, organisé par la ville de Mougins. Cette année, cet évènement était placé sous le signe de la rencontre franco-italienne. C'est ainsi que nous avons pu admirer en pleine action des chefs étoilés venus du Piémont et de Ligurie, et nos chefs étoilés français.

C'est parti pour "la découverte du goût et le mariage des saveurs" ..............

J'arrive à Mougins. C'est où ? Ah, c'est super bien indiqué en fait. Parking obligatoire à l'extérieur du village avec navettes gratuites, ok !

La navette m'emmène donc là où je rêve de me rendre depuis déjà plusieurs jours ( pour info, entrée payante : 15€/personne )  ..... Le Park de Mougins, lieu magique avec ses 18000m2 de jardin, ses terrasses et ses bassins ( http://www.lepark-mougins.com/ ). L'endroit est très bien choisi pour une manifestation de ce genre. Il fait beau, il fait chaud, je vais passer une bonne journée ! 

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

De suite, à l'entrée, sont dressés tous les stands de vente et dégustation, variés et divers, depuis les chocolats et fruits confits, en passant par les vins, les produits à base de truffes, les pâtes et riz pour risottos, les moules à gâteaux, les robots ménagers, et même un rayon livres de cuisine (Fnac) ( avec un peu plus tard dans la journée une séance de dédicaces par Laurence Salomon ).

Je m'aventure à l'extérieur en essayant de me repérer et surtout de repérer les différents espaces où vont avoir lieu les démonstrations. Il y en a trois où vont défiler toute la journée, jusque 19 heures, de nombreux chefs ......

- L'espace Roger Vergé avec Sébastien Chambru, Keisuke Matsushima, Lionnel Lévy, Massimo Viglietti, Jacques Chibois, Les Toques brûlées (collectif de jeunes chefs), Patrick Henriroux et la Team France Federazione Italiania Cuochi.

- L'espace Marc Veyrat avec Didier Aniès, Laurence Salomon, Claudio Tiranini, Eric Maio, Francis Cardaillac et Mauro Colagreco.

- L'espace Christian Willer avec Patrick Raingeard, Olivier Bellin, Fabien Lefebvre, Arnault Baldereschi, Giuseppe Ricchebuono, Jean-François Bérard, Bernard Buran & Daniel Barbier, et enfin Sergio Vineis.

- L'espace conférences avec une "Leçon de bulles" par la Maison Laurent Perrier, une conférence sur "le Porto" par la Maison Taylor's, un débat-conférence sur la cuisine bio, et enfin une conférence sur les "Eaux Minérales, Vins et Mets" par la Maison San Pellegrino. ( fournisseur officiel de bouteilles d'eau gratuites pour tous sur le Festival )

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13   

- L'espace Restauration avec le restaurant Kapriss ( Le Park )

- En continu, "le fournil du festival" avec la Maison de la Boulangerie, et des "ateliers flammekueche" par Gérard Burg, ambassadeur de la gastronomie alsacienne ( http://www.flammekueche-burg.fr/ )

 

Bref, ça, c'était pour vous situer un peu ....... je disais donc que j'essayais de me repérer, en me demandant par quoi et par où j'allais commencer, le nez rivé sur mon programme, lorsqu'une bénévole du Festival m'accoste ( avais-je l'air si désespérée ? ) , me tend un papier en me demandant si je suis interessée par une "Salade de Boeuf Gravlax et Patates Douces à l'aïoli de Cèpes" ? Of course que ça m'interesse ! Elle m'oriente donc vers l'espace Christian Willer où va officier Patrick Raingeard du restaurant "Mandarine" à Monte Carlo ( http://www.mandarinemonaco.com/ )..... et le papier qu'elle me tendait n'était autre que la recette en question ( je trouve ça génial d'avoir le support papier des recettes executées par les chefs ).

Le Chef est concentré, devant un public de plus en plus nombreux qui pose beaucoup de questions, auxquelles il répond très volontiers. Son plat prend forme au fil des questions et du temps qui passe ...... Il nous explique qu'il va nous présenter son plat sous forme de pots de fleurs. Les yeux sont grands ouverts, les commentaires vont bon train ........... et à la dégustation : un silence qui en dit long ! Fameux !

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

Sur la fin de la recette, je me suis replongée un peu dans le programme. J'ai bien compris qu'il va me falloir faire des choix parce que je ne peux pas me couper en trois pour assister à tout ! C'est d'autant plus difficile que les noms des chefs sont indiqués, pas la recette qu'ils vont nous proposer !

Ah zut ! Je viens de me rendre compte que j'ai râté Keisuke Matsushima, j'aurai aimé le voir ....... tant pis !

Bon, prochain voyage ........ Annecy avec Laurence Salomon, du restaurant "Nature & Saveurs" ( www.nature-saveur.com ). Comme j'ai un peu de temps, je vais faire un tour sur le stand des tartes flambées bio, salées et sucrées. Délicieuses ...... ça me rappelle mon enfance ....

C'est pas tout ça, mais il est l'heure de passer un moment avec Laurence Salomon, qui nous propose des "Petites brochettes de capucine tubéreuse, ananas et avocat au gingembre - Crème de banane au lait d'avoine et fleurs de capucine". Là encore, support papier, extra !

J'ai trouvé Laurence Salomon très pédagogue ( peut être parce que passionnée ? ) : elle nous a expliqué et montré, en plus de sa recette, comment faire du levain naturel, comment faire une fougasse. Nous a parlé et montré des légumes oubliés tels que la betterave jaune, une autre betterave dont je ne rappelle pas le nom mais qui ressemble à un oignon rouge à l'intérieur, la carotte violette ( Purple ) ( j'ai d'ailleurs ajouté son dernier livre "Racines" à ma liste de livres à acquérir ou à me faire offrir ). Elle nous explique aussi qu'elle a remplacé la capucine tubéreuse par du cerfeuil tubéreux pour ses brochettes parce qu'il y a un décalage pour la récolte du légume et de la fleur ( aujourd'hui on a les fleurs, mais pas le légume, qui n'est pas encore de saison ! ).

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 

En tout cas, ses brochettes étaient divines, et la crème de banane aussi !

Avant de choisir mon prochain stand, je décide d'aller faire un tour en lorgnant au passage sur les verrines de Fabien Lefebvre ( du restaurant "Octopus" à Beziers : http://www.restaurant-octopus.com/ ) à l'espace Christian Willer :

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

Et là, en faisant mon petit tour, je me fais aborder encore une fois par une bénévole qui me demande si je suis interessée par les "Navettes gourmandes" ..... Kesako ? ( je les avais bien vues sur le programme, sans savoir à quoi cela correspondait ). Elle m'explique qu'un groupe de personnes choisies au hasard va partir avec une navette gratuite dans un restaurant des environs pour une dégustation toujours gratuite. Vous auriez répondu quoi, vous ? Moi j'ai dit OK, et plutôt deux fois qu'une !!!!!! Bon il est 13h15, trop tard pour la navette qui vient de partir ( il paraît qu'ils ont eu droit à une super dégustation dans un restaurant de Mougins ). Prochain départ 14h30, pas de doute, j'y serai, je suis inscrite !

Il me reste un peu de temps avant ça .......... pour aller voir la fin de la recette de Lionel Lévy ( du restaurant "Une table au sud" à Marseille : http://www.unetableausud.com/ ), un "Tartare de Veau Corse et Caviar Hareng à l'huile de noisette, Ecume de café Ristretto"...... et déguster !

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

Là j'émets quelques réserves, c'était bon, mais le veau n'était pas coupé assez finement pour un tartare. De gros morceaux de veau crus, c'est pas terrible !

Bon, c'est pas tout ça mais il est temps pour moi d'aller prendre ma navette gourmande .......... via l'hôtel restaurant du groupe Balladins où le chef nous attends pour nous faire un mini-cours de cuisine. Il va confectionner et nous allons déguster un "Nougat glacé aux écorces d'orange amère". Nous sommes peu nombreux, une petite dizaine. Cela permet plus facilement les échanges ......... et les questions !

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

Finalement, c'est assez simple et rapide faire du nougat glacé ...... et c'est bon ! Nous le dégustons ( enfin, celui qu'il a confectionné hier pour nous ! )  tous ensemble autour d'une grande table, avec la gérante de l'hôtel ( et sa fille et sa mère ), le photographe, notre chauffeur et le chef qui nous offre une petite coupe de champagne. Trop top ! J'adore ....... on parle cuisine et gastronomie, produits du terroir. ..... on est bien, on est même très bien, mais il faut repartir !

Et j'arrive juste à temps pour assister à la prestation de Francis Cardaillac du restaurant "Le 175" à Mougins ( http://www.cardaillac.com/ ). Il nous a décliné son intervention sous le titre éloquent << si le thon m'était conté ou donnez moi le thon ...>> Il n'y avait qu'un seul support papier pour les diverses recettes élaborées ...... dont "Les Vermicelles brûlés". Bizarre, mais délicieux ! Et puis du thon, grillé nature, grillé au sesame, au soja .... avec de la puttanesca, avec une espuma de piperade basquaise .... Un vrai régal pour les yeux et les papilles.

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

C'est à ce moment que le temps se gâte, que le vent se lève, que la pluie commence à tomber, que le tonnerre se met à gronder au loin ......... Mais moi, je reste ! Rien ni personne ne m'empêchera d'expérimenter la cuisine de Mauro Colagreco, le chef argentin du restaurant "Mirazur" à Menton ( www.mirazur.fr ). Argentin ! si, si !!!!! Moi qui aime tant l'Argentine ..............

Bref, je reste !

J'en profite pour saluer le chef Marc Laville qui s'est exécuté avec les Toques Brûlées ...... je n'ai pas assisté à la représention puisque je me délectais de thon et de vermicelles brûlés ( j'ai obtenu par contre le support écrit de leur recette : Poêlée de pêches au basilic, Crumble à l'anis vert, Siphon d'huile d'olive citrino & zapetas, Sorbet minute de fruits exotiques - recette de David Faure, du restaurant Aphrodite :http://www.restaurant-aphrodite.com/ ), mais je ne peux que vous recommander d'aller manger dans son antre, le "Don Camillo" à Nice ( http://www.doncamillo-creations.fr/ ). J'ai testé ... et adoré ! Allez y, vraiment j'insiste .....

Mais revenons à Mauro Colagreco .......... qui s'est lancé le défi de nous faire goûter et apprécier les algues. J'avoue, c'est pas gagné en ce qui me concerne ! Ai-je vraiment bien fait de rester ??????

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

Pour sa première recette, il nous propose un "Shot à la crème d'échalote - Soda d'algue dulse". Le petit shot est très mignon ......... et en plus c'est très bon. Frais, léger, et le goût d'algue n'est pas prédominant, à peine perceptible, mêlé à l'acidité de la pomme. Première recette, première algue : ravie !

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

Pour la suite, c'est parti pour des "Langoustines cuites dans un Dashi - Fleurs et herbes sauvages". L'algue utilisée cette fois ci est le kombu. Elle est utilisée pour faire ce fameux bouillon Dashi. Il y a peu de quantité mais le chef tient à ce que nous puissions toutes et tous goûter. Il fait donc de toutes petites parts de Dashi, coupe les langoustines en tous petits morceaux pour que tout le monde en ait ... et tant pis pour l'assiette de présentation pour les photographes .... Je suis impressionnée. Et surtout, deuxième recette, deuxième algue : conquise !

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 

        FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

 

Et pour finir, les "Maquereaux, marmelade de tomates épicées et radis noir, sésame et laitue de mer". J'ai beau être rassurée sur les algues, je ne suis pas grande fan du maquereau ..... tant pis, je goûterai quand même ! Pour finalement découvrir que, oh, surprise, c'est top bon le maquereau grillé à la plancha ........ la marmelade de tomates épicées est juste parfaite, les petites sauces au sésame noir et à la laitue de mer sont idéalement combinées dans ce plat, comme si elles étaient à ce maquereau ce que les bulles sont au champagne .... Troisième plat, troisième algue : subjuguée !

     FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13 FESTIVAL_INTERNATIONAL_DE_LA_GASTRONOMIE___MOUGIN___13

 

Et c'est sur cette note de totale découverte de goût et d'explosion de saveurs que se termine cette merveilleuse journée, malgré la pluie qui clôture ce festival. Je ne regrette absolument pas d'être venue ..... même que je reviendrai sûrement l'année prochaine ! J'espère que vous avez passé un bon moment au fil de cette lecture retraçant mon parcours gourmand,  ... j'espère surtout vous avoir donné envie de vous déplacer pour la 5° édition en septembre 2010.

 

Un petit clin d'oeil à Julie, avec qui j'aurai vraiment aimé partager cette journée .....

 

P.S. 1 . encore plus de photos du festival dans l'album ci contre .....

P.S. 2 . J'ai aussi agrandi ma bibliothèque gourmande lors de ce festival, avec deux beaux livres : " Ripailles " de Stephane Reynaud, et " Découvrir les recettes des chefs des winstubs d'Alsace "... parce que je n'avais pas encore d'ouvrage culinaire sur la cuisine de terroir de ma région natale, ou presque ! 

     livres___Mougins_002 livres___Mougins_003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité