750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
27 avril 2020

FLANS AUX ARTICHAUTS & OLIVES NOIRES

         

En avril 2010, je publiais cette entrée légère issue du livre Entrées Gourmandes. Si à l'époque j'avais bien suivi la recette, pour la remise à jour, j'ai adapté avec ce que j'avais en stock (en pleine période de confinement, on sort le moins possible). En l'occurence j'ai remplacé les tomates confites par des olives noires à la grecque, et la crème par du lait concentré non sucré. 

S'ils peuvent toujours bel et bien être servis en entrée, aujourd'hui, ces flans ont été notre plat principal, avec de la sauce tomate, une tranche de jambon et de la salade. 

 

Flans aux Artichauts & Olives Noires

Pour 6 pièces :

- 1 petite boîte de fonds d'artichaut (210g PNE)

- 1 oeuf entier + 1 jaune

- 100 g de lait concentré non sucré

- 1 cuillère à soupe de basilic séché

- sel et poivre

- 9 olives noires à la grecque 

 

Flans aux Artichauts & Olives Noires 001

 

Préchauffer le four à 180°C.

Rincer et bien égoutter les fonds d'artichaut.

Les mixer avec l'oeuf entier, le jaune d'oeuf, le lait concentré non sucré et le basilic. Assaisonner généreusement. 

Mettre un moule à muffins en silicone dans un grand plat. 

Verser la préparation dans les 6 empreintes du moule. 

Dénoyauter les olives et les couper en deux. Répartir les morceaux sur les flans. 

Faire chauffer de l'eau puis la verser dans le plat pour cuire les flans au bain-marie. 

Enfourner pour 40 minutes. 

Au sortir du four, retirer le moule du plat et laisser reposer quelques instants avant de démouler délicatement les petits flans. 

Les servir chauds, tièdes ou froids, avec de la sauce tomate.

 

Flans aux Artichauts & Olives Noires 002

              

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité