750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
3 janvier 2022

PANNA COTTA À LA CLÉMENTINE

   

La recette que vous avez le plus consultée en 2021, et plus particulièrement ces 2 derniers mois, c'est la Panna Cotta à la Mandarine. Je lui avais prévu une petite mise à jour, mais devant son succès, j'ai décidé de ne pas y toucher.

Mais pourquoi pas un nouvel article, avec la même panna cotta, sans être tout à fait la même ? Des clémentines à la place des mandarines, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un changement révolutionnaire. Du coup, j'ai décidé de gélifier le coulis.

Je me suis rendue compte aussi d'un léger souci de quantification. A l'époque je donnais mes panna cottas pour 6 personnes, parce que mes verrines étaient petites. Ici elles sont un peu plus grandes, donc moins remplies (il m'en fallait 5). Tenez donc bien compte du fait que les quantités données donneront 4, 5 ou 6 desserts en fonction de la taille de vos verrines. 

 

Panna Cotta à la Clémentine 002

 

Panna Cotta à la Clémentine

Pour 4 à 6 verrines (selon leur taille) :

- 20 cl de lait entier

- 10 cl de crème liquide

- 8 clémentines (4+3+1)

- 3 cuillères à soupe de sucre

- 2 g d'agar agar (1,5+0,5)

- 2 cuillères à soupe de miel

 

Panna Cotta à la Clémentine 001

 

Dans une casserole, verser le lait, la crème, le sucre et le jus de 4 clémentines. Y délayer 1,5 grammes d'agar agar et chauffer jusqu'à ébullition en mélangeant sans cesse, puis baisser le feu et laisser encore 2 minutes, toujours en remuant.

Verser dans les verrines, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur au moins 4 heures.

Râper les zestes de 3 clémentines puis les presser.

Mélanger dans une casserole le miel avec les zestes et le jus. Ajouter 0,5 gramme d'agar agar et chauffer jusqu'à ébullition en mélangeant sans cesse, puis baisser le feu et laisser encore cuire 1 minute, toujours en remuant. Laisser tiédir légèrement avant de verser délicatement sur les panna cottas.

Réserver au réfrigérateur.

Avant de servir, peler la dernière clémentine et déposer 1 ou 2 quartiers sur chaque panna cotta.

 

Panna Cotta à la Clémentine 003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité