Let's have a little trip back in time : Panama, début décembre 2016, sur la terrasse d'un café à littéralement mourir de chaleur, exaspérée par l'humidité ambiante, tout en feuilletant quelques revues publicitaires gratuites mais inintéressantes ...... jusqu'à tomber sur une recette offerte par un chef italien officiant dans un restaurant panaméen : il salmone in crema di zafferano con cipolle caramellizate al brandy. 

A cette époque là, j'avais déjà empaqueté pas mal de mes ustensiles de cuisine en vue du déménagement au Portugal, donc aucune intention de cuisiner cette recette, si tentante soit elle. J'avais donc soigneusement arraché la page avec la ferme intention de tester ça dans un avenir plus ou moins lointain. 

And today is the day ! J'ai ressorti la recette qui n'en n'est finalement pas vraiment une : aucuns ingrédients explicitement spécifiés, aucunes quantités spécifiques, seulement un résumé d'un modus operandi. Cela n'a pas suffit à me faire renoncer et voici donc ma version toute personnelle. 

 

Saumon en Crème de Safran & Oignons Flambés au Whisky 

Pour 2 personnes

- 200 ml de crème liquide

- poivre du moulin

- 0,2 g de filaments de safran

- 1 gros oignon

- huile d'olive

- 1 noix de beurre

- sel et poivre

- 50 ml de whisky

- 1 filet de saumon (350g)

- quelques brins de thym

 

Saumon en Crème de Safran & Oignons Flambés au Whisky 001

 

Commencer par confectionner la sauce en mélangeant la crème et le safran dans une petite casserole. Donner quelques tours de moulin à poivre et faire chauffer à feu doux, jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. 

Eplucher l'oignon et le ciseler finement. 

Faire chauffer un peu d'huile d'olive et une noix de beurre dans une poêle puis y faire revenir l'oignon. Lorsqu'il est doré, assaisonner puis verser le whisky et faire flamber (après avoir éteint la hotte). Lorsque tout le whisky est évaporé, retirer du feu et réserver. 

Saler légèrement le saumon puis le faire griller, côté peau et à feu vif, pendant 2 à 3 minutes puis baisser le feu. Retourner très délicatement le filet de saumon pour faire griller l'autre face. 

Débarrasser le filet sur une planche et le couper en 2. 

Verser un peu de crème de safran au fond des assiettes puis déposer les morceaux de saumon. Les recouvrir d'oignons et décorer de quelques brins de thym. 

Servir chaud (avec du quinoa aux asperges par exemple). 

 

Saumon en Crème de Safran & Oignons Flambés au Whisky 002