Dans la catégorie entrée, si vous recherchez quelque chose de frais et léger qui ne plombera pas l'estomac de vos invités, ni ne leur coupera la faim pour le reste des agapes, je vous propose un petit tartare, sans prétention aucune puisque facile et rapide à préparer (je vous conseille néanmoins de ne le préparer que juste avant de le servir car le concombre va rendre de l'eau, à moins de ne le faire dégorger au préalable).

Le concombre a lui tout seul suffirait à apporter cette agréable sensation de fraîcheur en bouche, mais ce n'est pas criminel de l'accentuer avec de la menthe fraîche et du citron (ici en l'occurence du citron entier congelé). 

 

Tartare de Concombre à la Menthe & au Saumon Fumé

Pour 4 personnes

- 100 g de saumon fumé

- 1/2 concombre (ou 1 petit)

- 1 oignon nouveau avec le vert

- 1 yaourt nature

- sel et poivre

- 1 cuillère à soupe de citron congelé râpé

- une dizaine de petites feuilles de menthe

 

Tartare de Concombre à la Menthe & au Saumon Fumé 001

 

Nettoyer l'oignon nouveau et le hacher finement. Réserver dans un saladier. 

Peler le demi concombre, le couper en 4 sur la longueur, retirer les pépins et le couper en petits cubes. Les ajouter dans le saladier. 

Couper le saumon fumé en petits cubes et les ajouter eux aussi dans le saladier, ainsi que le yaourt. Assaisonner avec le sel, le poivre et le citron râpé. 

Laver et sécher les feuilles de menthe. En réserver 4 pour la décoration et ciseler très finement les autres pour les incorporer au tartare.

Répartir le tartare dans les assiettes à l'aide d'un cercle à entremets et décorer d'une feuille de menthe. Servir de suite.