Saucisson au Chocolat (Noisettes, Pistaches & Biscuits) 001

Le saucisson au chocolat était, il y a encore quelques années, un grand classique des Fêtes de fin d'année ..... on le voyait sur tous les blogs, le mien n'y faisant pas exception.

J'ai légèrement modifié ma recette de 2009, en supprimant notamment le jaune d'oeuf pour pouvoir le conserver plus longtemps. En compensation, j'y ai ajouté un peu d'alcool (parce que nous allons le déguster entre adultes consentants !), en l'occurence du rhum (donne du rhum à ton homme .....). Certains y mettent des morceaux de guimauve pour imiter le gras, mais ce n'est pas indispensable. D'ailleurs moi je n'en mets pas. En revanche, en plus des biscuits, j'y ajoute des fruits secs, comme on en trouve parfois dans certains saucissons secs. 

 

Saucisson au Chocolat (Noisettes, Pistaches & Biscuits

Pour 1 gros saucisson

- 200 g de chocolat noir à pâtisser

- 100 g de beurre demi-sel

- 50 g de biscuits type petits beurre

- 70 g de noisettes

- 50 g de pistaches décortiquées, non salées

- 50 g de cacao amer

- 10 ml de rhum brun

- QS de sucre glace

 

Saucisson au Chocolat (Noisettes, Pistaches & Biscuits) 002

 

Dans une poêle, à sec, faire rapidement toaster les noisettes et les pistaches. Laisser refroidir. 

Concasser grossièrement les noisettes. 

Broyer grossièrement les biscuits. 

Faire fondre le chocolat avec le beurre dans une petite casserole, à feu très doux. 

Hors feu, ajouter le cacao et mélanger au fouet pour bien lisser le chocolat. Verser le rhum puis incorporer les noisettes, les pistaches et les biscuits. Mélanger et laisser tiédir la préparation une quinzaine de minutes à température ambiante. 

Disposer un grand rectangle de papier film sur le plan de travail et y étaler la préparation, en longueur. Insérer un morceau de ficelle de cuisine à une extrémité du boudin de chocolat. Emballer le saucisson dans le papier film en l'enroulant bien serré. Nouer les extrémités et placer au réfrigérateur pour au moins 4 heures. 

Retirer le film du saucisson et le saupoudrer de sucre glace. Le frotter doucement avec les doigts pour répartir le sucre glace tout autour de manière à le faire ressembler à un vrai saucisson. 

 

Saucisson au Chocolat (Noisettes, Pistaches & Biscuits) 003