Depuis plusieurs mois, je procastinais régulièrement concernant la visite d'une boucherie franco-lusitanienne. J'avais beau voir des trucs alléchants sur leur page FB, l'idée de devoir faire 60 km aller-retour juste pour aller à la boucherie me faisait remettre à plus tard, plus tard, encore plus tard ........... jusqu'à l'élément déclencheur : les chateaubriands au foie gras !

Sauf que j'ai quand même encore un peu procrastiné et attendu le lendemain, et que du coup, les seuls chateaubriands qui restaient n'étaient pas très épais (pour mémo, le chateaubriand, taillé dans le filet, doit avoir une épaisseur comprise entre 2 et 4 cm -en dessous, c'est un tournedos -au dessus, c'est un rôti-

Ceci dit, ce n'est pas ce qui nous a empêché de nous régaler ! Bien au contraire ! 

 

Chateaubriands Farcis au Foie Gras, Poêlée de Champignons & Fleurs de Pommes de Terre 

Pour 2 personnes

- 2 chateaubriands farcis au foie gras (achetés chez le boucher)

- 3 pommes de terre de taille moyenne

- huile d'olive

- 1 pincée d'ail en poudre

- 1 pincée de thym séché

- sel et poivre

- une noisette de beurre

- 1 bocal de mélange de champignons (180g PNE)

 

Chateaubriands Farcis au Foie Gras, Poêlée de Champignons & Fleurs de Pommes de Terre 001

 

Commencer par préparer les fleurs de pommes de terre. Préchauffer le four à 200°C. 

Dans un saladier, verser 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'ail en poudre, le thym séché, du sel et du poivre. Mélanger. 

Peler les pommes de terre, puis les rincer et bien les sécher. Les trancher finement à l'aide d'une mandoline et mettre immédiatement les tranches dans le saladier. Mélanger délicatement. 

Pour la formation des fleurs, il y a 2 possibilités :

- soit on forme la rose en étalant les "pétales" de pommes de terre, en les faisant se chevaucher, et on enroule ensuite (tuto ici clic)

- soit on forme la rose directement dans les empreintes à muffins, pétale après pétale (tuto ici clic).

Moi j'ai mélé les 2 méthodes en commençant par la première, en enroulant 8 tranches de pommes de terre puis, une fois la fleur posée dans l'empreinte à muffin préalablement huilée, j'ai rajouté des pétales autour et au centre. 

Enfourner les fleurs de pommes de terre pour 30 à 35 minutes, en abaissant la température du four à 180°C au bout de 20 minutes de cuisson. 

Egoutter les champignons, les rincer et les sécher. Réserver. 

Faire chauffer une poêle, à sec. Lorsqu'elle est bien chaude, y faire dorer les chateaubriands quelques minutes sur chaque face (le temps de cuisson dépendra d'une part de l'épaisseur des chateaubriands, mais aussi de la façon dont vous aimez la viande rouge : bleue, saignante, à point ...... ici, pour une cuisson bleue et une épaisseur d'à peine plus de 2 cm, j'ai cuit 1 minute 30 sur une face et 1 minute sur l'autre)

Emballer les chateaubriands dans du papier cuisson puis du papier aluminium. Laisser reposer. 

Dans la même poêle, ajouter une noisette de beurre et un filet d'huile d'olive. Faire revenir très rapidement les champignons puis les assaisonner. 

Parsemer les chateaubriands de fleur de sel et de poivre du moulin puis les servir avec les champignons et les roses de pommes de terre. 

 

Chateaubriands Farcis au Foie Gras, Poêlée de Champignons & Fleurs de Pommes de Terre 002