Une petite histoire d'M .......... entre tome et tomme, j'avoue que je n'ai toujours pas saisi s'il y avait réellement une différence ou pas ! D'après mes recherches, il semblerait qu'il n'y ait aucun rapport ni avec la région d'origine du fromage, ni avec sa forme. Bref, le mystère reste entier, au même titre que la blette et la bette.

Toujours est il qu'ici, il s'agit de tome avec un seul M, de la tome fraîche rapportée de mon dernier mini-séjour en France. 

Pour la truffade, il y a autant de recettes que de grands mères auvergnates : avec ou sans ail, avec ou sans lardons, pommes de terre en tranches ou en morceaux, rôties ou pas, avec ou sans persil, cuisson au four ou à la cocotte ......... en ce qui me concerne, j'ai suivi une recette de Stéphane Dubois, de L'auberge des Montagnes, à Pailherols (recette parue dans la revue Saveurs de septembre 2015), en y ajoutant du persil. 

 

Truffade 

Pour 4 personnes

- 1 kg de pommes de terre

- 100 g de lard gras (+ un peu d'huile d'olive)

- 300 g de tome fraîche

- sel

- QS de persil (facultatif)

 

Truffade 001

 

Découper la tome en fines lamelles et la laisser reposer à température ambiante.

Eplucher les pommes de terre puis les trancher, pas trop finement, à l'aide d'une mandoline. Bien les rincer puis les sécher. 

Couper le lard en morceaux et le faire fondre dans une cocotte en fonte. Lorsque le lard a fondu, en retirer les morceaux pour ne garder que le gras dans la cocotte. Ajouter un peu d'huile d'olive si nécessaire. 

Superposer les tranches de pommes de terre dans la cocotte, en salant bien entre chaque couche.

Couvrir d'une feuille de papier aluminium pour conserver l'humidité des pommes de terre, puis fermer avec le couvercle de la cocotte. 

Laisser cuire à feu très doux, sans remuer, pendant 30 à 35 minutes (vérifier la cuisson en piquant dans les pommes de terre et prolonger la cuisson si besoin). 

Incorporer délicatement les tranches de tome en aérant généreusement avec une fourchette en bois, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et filant. 

Ajouter un peu de persil ciselé et servir de suite (avec du jambon cru et une salade verte).