En plus du côté pratique (pas besoin de moule), j'aime beaucoup l'aspect des tartes ou quiches "rustiques" (je ne crois pas avoir besoin de vous faire un dessin : rustique, ça veut bien dire ce que ça veut dire !). 

Et comme toujours lorsque je fais du "rustique", je dégaine la pâte d'Alice Waters, aussi bonne pour du sucré que pour du salé (cf. ma quiche rustique à la ricotta, pommes de terre & cives).

La garniture du jour est bien de saison avec des pommes et des poires, et en surplus, une petite touche gourmande avec du chocolat. 

 

Tarte Rustique aux Pommes, Poires & Chocolat

Pour 1 tarte

La pâte 

- 250 g de farine

- 170 g de beurre demi-sel bien froid, en petits morceaux

- 10 à 12 cl d'eau glacée

 

La garniture

- 3 pommes

- 2 poires

- 7 cuillères à soupe de sucre (6+1)

- 3 cuillères à soupe d'eau

- 1 cuillère à café de vanille en poudre

- 50 g de chocolat noir

 

Tarte Rustique aux Pommes, Poires & Chocolat 001

 

Commencer par préparer la pâte : mettre la farine dans un saladier et ajouter les morceaux de beurre bien froid. L'incorporer grossièrement en l'écrasant avec les doigts. Les morceaux de beurre doivent être enrobés tout en restant visibles. 

Verser l'eau glacée en filet, petit à petit, tout en continuant de mélanger, jusqu'à l'obtention d'une pâte. Former une boule et l'emballer dans du papier film. L'aplatir en galette avec le plat de la main et la réserver au réfrigérateur au moins 2 heures.

Sur un plan de travail fariné, étaler rapidement la pâte en un grand disque. Le placer sur une plaque tapissée d'un silpat. 

Mélanger 1 cuillère à soupe de sucre avec la vanille en poudre et en saupoudrer la pâte en laissant une marge de 3 à 4 cm sur tout le pourtour. 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une petite casserole, faire chauffer 6 cuillères à soupe de sucre avec 3 cuillères à soupe d'eau. Réserver. 

Hacher le chocolat et le réserver. 

Peler les pommes et les poires puis les couper en petits morceaux. 

Répartir les morceaux de fruits jusqu'à environ 3 ou 4 cm des bords.  

Rabattre les bords sur la tarte et les badigeonner du sirop précédemment réalisé. Badigeonner les fruits du reste de sirop et répartir le chocolat haché. 

Enfourner pour 35 minutes.