Mes premiers gnocchi maison ........ sûr que c'est du boulot, mais quelle satisfaction au final ! Enfin, quand je dis que c'est du boulot, c'est pas dans le sens "difficile" hein, parce que c'est à la portée de tout le monde, c'est juste que c'est un peu long et qu'on ne peut pas improviser pas des gnocchi en fin de matinée pour le déjeuner ! (Pour la confection des gnocchi, j'ai suivi une recette du numéro 180 de Saveurs)

Pour les accomoder, j'ai choisi la sauge qui s'accorde si bien avec la courge ........ le tout saupoudré de piave vecchio fraîchement râpé. Le piave vecchio est un fromage italien au lait de vache (de la province de Belluno) qui bénéficie de l'AOP depuis 2010. Il est commercialisé sous différentes formes en fonction de sa durée d'affinage. Ici, j'ai utilisé du piave vecchio, affiné plus de 180 jours. 

 

Gnocchi de Butternut au Beurre de Sauge & Piave Vecchio 

Pour 4 personnes

Les gnocchi 

- 1 courge butternut d'environ 900 g

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel et poivre noir du moulin

- 200 g de farine

- 30 g de parmesan fraîchement râpé

- 1 jaune d'oeuf

- 1 pincée de muscade râpée

Pour servir

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 3 belles noix de beurre

- 1 bouquet de sauge

- QS de Piave Vecchio

- fleur de sel et poivre du moulin

 

Gnocchi de Butternut au Beurre de Sauge & Piave Vecchio 004

 

Préchauffer le four à 180°C. 

Couper la butternut en deux dans la longueur puis retirer les pépins et les fibres. 

Mettre les 2 demi courges dans un plat et les badigeonner d'huile d'olive. Saler, poivrer puis enfourner pour 50 minutes. 

Laisser tiédir puis récupérer la chair à l'aide d'une cuillère. L'écraser en purée puis y ajouter le jaune d'oeuf, le parmesan, la farine et la noix de muscade. Assaisonner et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène (ajouter un peu de farine si nécéssaire). Couvrir d'un linge humide et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes. 

Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 4 parts égales. Rouler chaque partie en long rouleau d'environ 2 cm de diamètre. Les couper en tronçons de 2 cm, les rouler rapidement dans la farine et les marquer en appuyant légèrement avec les dents d'une fourchette. 

Ranger les gnocchi sur une plaque légèrement farinée et placer au frais. 

 

Gnocchi de Butternut 001 Gnocchi de Butternut 002

 

Au moment de servir, porter une grande quantité d'eau salée à ébullition et y faire cuire les gnocchi en petites quantités pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.

Faire chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une grande sauteuse. Y faire frire rapidement les feuilles de sauge puis les égoutter sur du papier absorbant. 

Récupérer les gnocchi avec une écumoire et les transférer dans la sauteuse pour les faire légèrement dorer. 

Servir les gnocchi de butternut avec les feuilles de sauge et le piave vecchio fraîchement râpé. Parsemer d'un peu de fleur de sel et de poivre du moulin. 

 

Gnocchi de Butternut au Beurre de Sauge & Piave Vecchio 003