750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
1 octobre 2017

SALSIFIS A LA FÈVE TONKA

           

Ce n'est pas un légume très populaire, ni forcément très apprécié, mais moi j'adoooooore les salsifis ! Introuvables en Argentine, introuvables au Panama, et tout aussi introuvables au Portugal. C'est ainsi que lorsque Chantal m'a demandé ce qu'elle pouvait me rapporter de France, je n'ai pas hésité une seule seconde et j'ai demandé des salsifis. 

Dans son livre Racines, Laurence Salomon révèle que, de nos jours, la plupart des salsifis du commerce sont en fait des scorsonères car ils sont plus faciles à récolter, à éplucher, et leur texture est plus constante. Ce sont d'ailleurs tous deux des légumes racines jumeaux de la famille des composées. 

Dans ce même livre, elle propose une recette de Salsifis crus-cuits aux champignons de Paris et fève Tonka. Je n'ai absolument pas suivi la recette, mais j'ai gardé l'idée de la fève Tonka dont la saveur boisée d'amande amère un peu vanillée se marie très bien avec les salsifis. 

Bref, de la simplicité et très peu d'ingrédients pour un accompagnement original et savoureux. 

 

Salsifis à la Fève Tonka

Pour 2 personnes

- 1 grosse boîte de salsifis (500g PNE)

- huile d'olive

- 1 noisette de beurre

- sel et poivre

- 1 fève Tonka

 

Salsifis à la Fève Tonka 001 

 

Egoutter et rincer les salsifis. 

Dans une grande poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre. Ajouter les salsifis et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer légèrement. 

Saler, poivrer et râper une fève Tonka par dessus. 

Remuer et laisser cuire encore 2 minutes. 

Servir chaud. 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité