750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
4 juillet 2017

CARPACCIO DE MELON AU JAMBON CRU, COPEAUX DE PARMESAN & CHIPS DE BASILIC

           

Il est vraiment très rare que nous mangions le melon en dessert ........ d'ailleurs, appartenant à la grande famille des cucurbitacées, le melon est un légume et non un fruit. S'il m'arrive de le centrifuger pour en faire des jus (comme ici ou ), nous le dégustons souvent de manière très simple, juste évidé et rempli de porto, avec du jambon cru. 

Aujourd'hui j'ai eu envie de faire quelque chose de différent, et en cherchant sur le net, j'ai retrouvé une recette qui m'avait fait de l'oeil lors de sa publication il y a 3 ans maintenant, mais que j'avais complètement oubliée : le carpaccio de melon et chips de basilic de Jenna

J'ai gardé l'idée du carpaccio, ainsi que les chips de basilic ........ mais j'ai légèrement modifié le reste pour en faire une assiette-dîner légère mais gourmande pour 2 personnes (ça peut aussi faire une belle entrée pour 4 personnes).

 

Carpaccio de Melon au Jambon Cru, Copeaux de Parmesan & Chips de Basilic

Pour 2 personnes

- 1 petit melon

- 6 tranches de jambon cru

- 2 petites poignées de pigons de pin

- 10 feuilles de basilic

- huile d'olive

- fleur de sel

- poivre du moulin

- quelques gouttes de vinaigre balsamique

- des copeaux de parmesan 

- 2 tomates cerise

 

Carpaccio de Melon au Jambon Cru, Copeaux de Parmesan & Chips de Basilic 001

 

Faire chauffer une poêle, à sec, et y faire torréfier les pignons en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver. 

Dans la même poêle, faire chauffer une belle quantité d'huile d'olive et y faire frire rapidement les feuilles de basilic. Les déposer ensuite très délicatement sur du papier absorbant. Réserver.  

Couper le melon en 2 et l'évider de ses pépins. Recouper chaque moitié en 2, retirer la peau et trancher très très finement la chair (mon melon était très mûr, ce n'était pas si facile, les morceaux étaient tout petits, mais ce n'était pas vraiment gênant)

Déposer harmonieusement 3 tranches de jambon cru au centre de 2 assiettes et disposer le carpaccio de melon tout autour. 

Saupoudrer de fleur de sel, poivrer et parsemer de pignons. Arroser d'un mince filet d'huile d'olive et ajouter quelques gouttes de balsamique. Enfin, ajouter les feuilles de basilic et les copeaux de parmesan. 

Décorer d'une tomate cerise et servir de suite (avec un verre de porto). 

 

Carpaccio de Melon au Jambon Cru, Copeaux de Parmesan & Chips de Basilic 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité