Les contrastes en bouche, moi, j'aime beaucoup : le sucré-salé, le chaud-froid, le doux-acide, le crousti-crémeux ............. alors associer du concombre bien frais et croquant avec des lentilles corail épicées, bien chaudes et fondantes, je considère que c'est un mariage heureux, et je ne m'en lasse pas ! 

Concombre au Yaourt et à la Menthe

Pour 1 bol (soit 2 à 3 personnes)

- 1 gros concombre

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à café de savora

- 3 grosses cuillères à soupe de yaourt à la grecque

- 1 cuillère à café de jus de citron

- sel et poivre

- 5 feuilles de menthe

 

Concombre au Yaourt et à la Menthe 001

 

Peler la gousse d'ail, la hacher finement et la saupoudrer d'un peu de sel. Laisser reposer 5 minutes puis l'écraser avec le plat du couteau pour obtenir une purée d'ail. 

Peler le concombre et le couper en 2 dans la longueur avant de recouper encore une fois chaque moitié en 2, toujours dans la longueur. A l'aide d'une petite cuillère, retirer les pépins puis tailler en petits morceaux (à ceux qui se posent la question, non, je ne fais jamais dégorger le concombre).

Dans un saladier, mélanger la purée d'ail avec la savora et le yaourt. Ajouter le jus de citron et la menthe préalablement ciselée. Assaisonner et mélanger cette sauce avec le concombre. 

Laisser reposer au frais une vingtaine de minutes puis servir (ici avec un dahl de lentilles corail à la pâte de curry).

 

Concombre au Yaourt et à la Menthe 002