750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
12 juillet 2016

MUFFINS AUX FRAISES & GRAINES DE CHIA

         

J'ai fini par trouver à Panama un endroit où je pouvais acheter des graines de chia sans avoir besoin de vendre un rein au marché noir ou de faire un crédit sur 30 ans pour pouvoir les payer.

Il est vrai cela dit que jusqu'à présent, je m'en passais et ça ne m'empêchait pas de vivre. Pourquoi me fallait-il donc des graines de chia ? Bah, tout ça c'est encore la faute à Elle à Table, celui du mois de mai-juin 2016. 

Je ne vais pas vous faire de longue tirade sur les bienfaits des graines de chia, l'ami Google vous renseignera très bien sur ses vertus. D'autant que ce qui m'a tenté, ce sont moins les avantages santé que le petit commentaire en fin de recette qui explique que les graines de chia trempées donnent une texture moelleuse à la pâte (à condition de ne pas trop en mettre sinon elle risque de devenir compacte et collante).

Mes modifications ? Je n'ai mis qu'un seul oeuf plutôt que 2, j'ai remplacé le lait de soja par du lait d'amande, les farines de riz par un mélange farine de blé/maïzena, l'huile de colza par de l'huile d'avocat. 

Et aussi, plutôt que de faire une pâte lisse comme indiqué dans la recette, j'ai préféré réaliser une "vraie pâte à muffins", à la fourchette, en mélangeant à peine les ingrédients secs et les ingrédients liquides. Du coup, j'ai légèrement modifié la cuisson. 

    

Muffins aux Fraises & Graines de Chia 001

 

Muffins aux Fraises & Graines de Chia 

Pour 6 muffins

- 2 cuillères à soupe de graines de chia (1+1)

- 200 g de fraises

- 100 g de farine

- 100 g de maïzena

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 65 g de sucre roux* 

- 1 oeuf

- 10 cl de lait d'amande

- 6 cuillères à soupe d'huile d'avocat

* Moi je les ai trouvé très bien comme ça, mais mon mari a trouvé que ça manquait un peu de sucre. Donc, si vous êtes très becs sucrés, n'hésitez pas à en rajouter un peu. 

 

Muffins aux Fraises & Graines de Chia 002

 

Faire tremper 1 cuillère à soupe de graines de chia dans de l'eau froide pendant 1 heure puis égoutter dans une passoire fine. 

Préchauffer le four à 180°C. 

Rincer puis sécher les fraises. Retirer le pédoncule et les couper en petits morceaux. 

Mélanger la farine avec la maïzena, la levure, le sel et le sucre. 

A part, mélanger l'oeuf, le lait d'amande, l'huile d'avocat et les graines de chia trempées.

Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélanger à peine, à la fourchette, juste pour incorporer la farine.

Ajouter les 3/4 des morceaux de fraises et remuer délicatement. 

Verser la pâte dans des moules à muffins munis de caissettes en papier. 

Déposer le reste des morceaux de fraises à la surface de la pâte et saupoudrer de graines de chia sèches.

Enfourner pour 25 minutes. 

Laisser refroidir sur une grille. 

 

Muffins aux Fraises & Graines de Chia 003

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité