750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
18 mars 2016

CAKE LÉGER TRIPLEMENT VANILLE

         

J'ai eu peur de ne jamais les réceptionner ........ elles auront mis le temps, mais elles ont fini par arriver : des magnifiques gousses de vanille en provenance directe de Tahiti, gentillement envoyées par mon amie Valérie. 

La généreuse odeur de vanille à l'ouverture du colis m'a donné envie de cuisiner un truc gourmand et ultra vanillé. J'ai alors repensé au cake léger et très vanillé de Pascale. Elle donne sa recette pour 2 cakes, je n'en n'ai réalisé qu'un seul car je n'avais pas assez d'oeufs, mais j'ai gardé les proportions de vanille : 1 gousse pour chaque étape. En revanche, je n'ai utilisé que les graines et j'ai recyclé les gousses dans une mini bouteille de rhum pour en faire de l'extrait de vanille maison

 

Cake Léger Triple Vanille 002

 

 

Cake Léger Triplement Vanille

Pour 1 cake

Le sirop

- 50 g d'eau frémissante

- 1 gousse de vanille

- 25 g de sucre

- 1 goutte d'extrait naturel de vanille

Mettre le sucre dans une casserole et verser l'eau frémissante. Ajouter les graines grattées de la gousse de vanille. Remuer et laisser infuser 1 heure. 

Au moment d'imbiber le cake, ajouter l'extrait de vanille et réchauffer le sirop. 

 

La ganache à la vanille

- 70 g de crème liquide entière

- 1 gousse de vanille

- 1 goutte d'extrait de vanille

- 70 g de chocolat blanc

Faire chauffer la crème à feu très doux, sans la faire bouillir. Ajouter les graines grattées de la gousse de vanille et laisser infuser 30 minutes. 

Ajouter l'extrait de vanille, mélanger et réchauffer la crème.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Verser la crème sur le chocolat et bien mélanger jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse. 

Réserver. 

 

La pâte à cake

- 1 gousse de vanille

- 125 g de sucre

- 3 oeufs

- 100 g de farine

- 65 g de maïzena 

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 70 g de beurre fondu + un peu pour le moule

Préchauffer le four à 165°C. 

Dans un saladier, mélanger le sucre avec les graines grattées de la gousse de vanille. Ajouter les oeufs et fouetter vivement. 

Verser la ganache et bien mélanger. 

Incorporer alors la farine, la maïzena et la levure mais sans trop mélanger. 

Verser le beurre fondu et tiédi. Mélanger. 

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner pour 40 minutes. 

Démouler le cake sur une grille et le badigeonner de sirop chaud avec un pinceau. 

Pour une conservation jusqu'à 5 jours, emballer le cake dans du film étirable ....... mais il y a peu de chance qu'il dure aussi longtemps ! 

 

Cake Léger Triple Vanille 004

 

Cake Léger Triple Vanille 001

 

Cake Léger Triple Vanille 003

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité