750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
23 octobre 2015

BARRES DE CÉRÉALES AU BEURRE DE CACAHUÈTES/COCO & AUX FRUITS SECS

           

Retour de vacances, mais pas encore retour en cuisine (j'avais gardé une recette pré-vacances sous le coude pour ne pas vous faire attendre trop longtemps).

Et pour rester dans le thème des vacances et des voyages, que ce soit en avion, en train ou en voiture, avant, j'étais plutôt du genre "jamais sans mes amandes". Elles calaient agréablement (et sainement) un petit creux, ou remplaçaient même parfois les plateaux matinaux des compagnies aériennes (autant je reconnais que de gros efforts ont été faits au niveau des plateaux repas, autant ceux du petit déjeuner laissent franchement à désirer !).

Mais j'ai voulu changer un peu, emporter quelque chose d'un peu plus gourmand qu'une poignée d'amandes.

J'ai pensé à des barres de céréales mais j'avais un peu peur qu'elles ne s'effritent au fond de mon sac .... jusqu'à ce que je tombe sur la recette de Cléa.

Son sous-titre a suffit pour me convaincre : "des barres de céréales qui ne tombent pas en miettes quand on les prend délicatement entre les doigts. Qui restent entières, même au fond d’un sac à main plein de clés, de cartes de fidélité, d’un agenda, d’un parapluie et d’une bouteille d’eau bourrés au fond. Mais qui croustifondent dans la bouche quand même..."

En remplaçant quelques un de ses ingrédients, le maître mot de mes barres est Coco : beurre de cacahuète à la noix de coco, huile de coco, sucre de coco et flocons de coco. 

Pour obtenir quelques belles barres bien régulières, j'ai utilisé mon moule à financiers en silicone qui contient 8 empreintes, et j'ai versé le reste dans un moule en silicone carré de 18x18 cm. 

Barres de Céréales au Beurre de Cacahuètes/Coco & aux Fruits Secs

Pour 16 barres

- 50 g de beurre de cacahuètes/coco

- 50 g d'huile de coco

- 60 g de sucre de coco

- 80 g de sirop d'agave

- 200 g de flocons d'avoine

- 30 g de noix de cajou (non grillées et non salées)

- 30 g de pistaches (non grillées et non salées)

- 30 g d'amandes avec la peau

- 30 g de canneberges séchées

- 30 g de flocons de noix de coco

- 2 cuillères à café de gingembre en poudre

- 1 pincée de sel

 

Barres de Céréales au Beurre de Cacahuètes-Coco & aux Fruits Secs 001

 

Préchauffer le four à 180°C. 

Concasser grossièrement les amandes, noix de cajou et pistaches. Les mélanger avec les flocons de noix de coco, les canneberges séchées et les flocons d'avoine. Réserver. 

Dans une casserole, verser l'huile de coco, le beurre de cacahuètes/coco, le sucre de coco et le sirop d'agave. A feu doux, faire chauffer ce mélange jusqu'à frémissement. 

Hors feu, ajouter le gingembre en poudre, la pincée de sel ainsi que le mélange de flocons aux fruits secs. 

Tasser la préparation dans 8 empreintes à financiers en silicone, puis le reste dans un moule carré en silicone (18x18cm). 

Enfourner pour 20 minutes. 

Laisser refroidir complètement avant de démouler les barres individuelles. Démouler le grand carré en le faisant glisser sur une planche en bois, puis découper 8 barres de céréales. 

Conserver dans une boîte en fer ..... ou, pour voyager, emballer chaque barre dans du papier cuisson et les mettre ensuite dans un sac de congélation.

 

Barres de Céréales au Beurre de Cacahuètes-Coco & aux Fruits Secs 002

 

Barres de Céréales au Beurre de Cacahuètes-Coco & aux Fruits Secs 003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité